Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 4 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 4 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 4 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 avril
 
En 1798, le médecin anglais Edward Jenner publiait le premier ouvrage sur la propriété antivariolique de la vaccine, intitulé Recherches sur les causes et les effets de la variolæ vaccinæ. Le bruit que fit cette publication fut quelque temps à parvenir en France — la version française de l’ouvrage fut publiée en 1800 —, mais un homme recommandable par (...)
Publié le mardi 3 avril 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Mort d’Alphonse X, roi de Léon et de Castille, surnommé le Sage et l’Astronome.
 
Jérôme, d’Ascoli, dans la Marche d’Ancône, de l’ordre des frères Mineurs fut élu à l’unanimité, et par un seul scrutin, le 15 février 1288. Il renonça deux fois à son élection, et n’y consentit que le 22. On (...)
 
Tour à tour légiste, médecin, historien, naturaliste, voyageur, botaniste ; ce n’est qu’à ce dernier titre que le nom de L’Ecluse mérite de passer à la postérité. Dans cette science, les savants ont (...)
 
Jean-Baptiste-Charles-Marie de Beauvais, né à Cherbourg en 1731, était fils d’un avocat, et non d’un chapelier, comme l’ont dit certains jadis. Conduit dès son enfance à Paris, où ses parents voulaient (...)
 
En 1798, le médecin anglais Edward Jenner publiait le premier ouvrage sur la propriété antivariolique de la vaccine, intitulé Recherches sur les causes et les effets de la variolæ vaccinæ. Le bruit (...)
 
Joseph-Jérôme Lefrançois de Lalande, de l’Académie des sciences, du bureau des longitudes, à Berlin, professeur d’astronomie au collège de France, membre de l’Institut et de la Légion d’honneur, associé (...)
 
Mort de Masséna (maréchal duc de Rivoli, prince d’Esling).
 
Lors du voyage en France du pape Étienne II (752-757) en 754, le roi Pépin le Bref — couronné une première fois en novembre 751, il sera sacré par Étienne II le 28 juillet 754 —, père du futur (...)