Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 30 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 30 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 30 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
30 mars
 
Depuis 1655, Vauban avait conduit les sièges de Gravelines, d’Ypres et d’Oudenarde, pris Douai, Maëstricht, Valenciennes et Cambrai. Au sein de la paix, il avait environné de travaux formidables nos places frontières : Lille, Dunkerque, Metz, Strasbourg, Maubeuge, Longwy, Sarrelouis, Thionville, Haguenau, Huningue et Landau lui doivent leurs (...)
Publié le samedi 30 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Vêpres siciliennes, ou massacre fait en Sicile, au son de la cloche des vêpres, de tous les Français qui étaient restés dans l’île après la conquête que Charles d’Anjou (frère de saint Louis, roi de (...)
 
Ce traité fixe que le fils aîné du roi de France reçoit le titre de dauphin et la région du Dauphiné. Ce fils aîné endossant parallèlement le rôle d’héritier de la couronne, le mot « dauphin » en vint tout (...)
 
Les magistrats de l’Hôtel-de-Ville de Paris font construire l’hôpital des Petites-Maisons.
 
François le Métel de Boisrobert est moins connu par ses ouvrages que par l’agrément de son humeur et l’enjouement de sa conversation, qui en firent l’amuseur en titre du cardinal de Richelieu. Cet (...)
 
Gui Patin, plus célèbre comme littérateur que comme médecin, naquit le 31 août 1601, dans les environs de Beauvais. Il vint très jeune à Paris, où il étudia la médecine, et où il se livrait en même temps (...)
 
Depuis 1655, Vauban avait conduit les sièges de Gravelines, d’Ypres et d’Oudenarde, pris Douai, Maëstricht, Valenciennes et Cambrai. Au sein de la paix, il avait environné de travaux formidables nos (...)
 
On peut lire dans le Mercure de France : « M. de Voltaire, étant venu au spectacle le lundi 30 mars, fut fêté avec ivresse par une foule immense d’admirateurs qui se précipitaient sur son passage, et (...)
 
Joseph Bonaparte est déclaré roi des Deux-Siciles.
 
Naissance de Vincent Van Gogh, aux Pays-Bas.
 
Traité de Paris marquant la fin de la guerre de Crimée. Le tsar Alexandre II accorde leur autonomie aux principautés danubiennes, Moldavie, Valachie et Serbie. Il garantit en outre l’intégrité de (...)