Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 24 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 24 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 24 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 mars
 
Le Pont-au-Change, la cour du Palais de Justice et l’hôtel de Soissons étaient, à l’origine, les premiers lieux de réunion des marchands de Paris, mais ils ne furent pas les seuls, puisque nous les trouverons, en 1719, rue Quincampoix ; le 22 mars 1720, à la place Vendôme ; le 24 septembre 1724, rue Vivienne, à l’hôtel de Nevers, aujourd’hui (...)
Publié le dimanche 24 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Pour la première fois dans l’histoire de la monarchie, un roi de France convoque une assemblée formée de représentants des trois ordres : le clergé, la noblesse, et la bourgeoisie des villes. Philippe (...)
 
D’après le conseil de Guillaume Parvi, son prédicateur, et du célèbre Guillaume Budé, François Ier voulut instituer à Paris un collège où toutes les langues et toutes les sciences fussent enseignées (...)
 
24 mars 1603 : mort d’Élisabeth Ière, à l’âge de soixante-dix ans
 
Le baron de Batteville, ambassadeur d’Espagne, par une prétention chimérique sur la préséance, avait insulté à Londres le comte d’Estrades, ambassadeur de France, à l’entrée du comte de Brahé, (...)
 
On ne doit pas attribuer, comme le fait Voltaire, au découragement général, à l’extrême confiance des alliés, et à la prise de Lille, qui n’était pas encore assiégée, l’audacieuse témérité d’un aventurier (...)
 
L’abbé de Beauvais, l’un des meilleurs prédicateurs de son temps, venait d’être élevé à l’épiscopat par Louis XV. Il prêcha devant ce monarque le Carême de 1774. Pour le sermon de la Cène, il se servit de ce (...)
 
Première défaite vendéenne aux portes des Sables-d’Olonne. Malgré la victoire de Beaupré le 22 avril suivant, la révolte touche à sa fin.
 
Le Pont-au-Change, la cour du Palais de Justice et l’hôtel de Soissons étaient, à l’origine, les premiers lieux de réunion des marchands de Paris, mais ils ne furent pas les seuls, puisque nous les (...)
 
Haroun al-Rachid, vingt-cinquième calife, et le cinquième de la dynastie des Abbassides, naquit à Ray (Pers) en 765. Al-Mahdi son père confia sa jeunesse aux soins de Yahyâ ben Khâlid le Barmécide, et (...)