Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 19 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 19 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 19 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 mars
 
Il y a 120 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient ce qui est considéré comme l’un des premiers films de l’histoire du cinéma. Un très court métrage de 45 secondes, sur lequel on voit des ouvriers franchir la grande porte à double battant de leur usine, rue Saint-Victor, à Lyon. Après ce premier film, d’autres suivront, dans les mois (...)
Publié le mardi 19 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
L’Edit d’Amboise publié par Catherine de Médicis reconnaît provisoirement aux protestants la liberté de conscience, ainsi qu’une liberté de culte limitée à leurs demeures et à une seule ville par (...)
 
Pierre Coton, jésuite, né en 1564, à Néronde, près de la Loire, dont son père était gouverneur, fut appelé à la cour de Henri IV, à la prière du célèbre Lesdiguières, qu’il avait converti. Le roi, satisfait (...)
 
Louis Servin, avocat général au parlement de Paris, magistrat aussi éloquent que courageux, est célèbre par la mort extraordinaire que lui causa son zèle patriotique. Louis XIII tenait un lit de (...)
 
Bossuet rédige les textes des Quatre Articles que vote l’assemblée du clergé. Ceux-ci définissent les principes du gallicanisme et placent l’Église de France sous l’autorité du (...)
 
Savant professeur de chimie métallique, membre de l’Académie des sciences et d’autres sociétés savantes, Balthazar-Georges Sage naquit à Paris le 7 mars 1740. Au sortir du collège, il se consacra à (...)
 
Charles IV, roi d’Espagne, abdique en faveur de son fils, proclamé sous le nom de Ferdinand VII.
 
Première représentation à Paris du Faust de Gounod.
 
Il y a 120 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient ce qui est considéré comme l’un des premiers films de l’histoire du cinéma. Un très court métrage de 45 secondes, sur lequel on voit des (...)
 
50 ans plus tôt, la France et l’Angleterre s’étaient engagées à respecter l’indépendance de ces îles, mais une importante partie de la population de l’archipel aspira ensuite à l’annexion au domaine (...)