Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 14 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 14 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 14 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
14 mars
 
Entachée les premiers temps de superstition, la coutume de baptiser des cloches parrainées par de riches donateurs divise longtemps le clergé, avant qu’au Xe siècle le pape Jean XIII, bénissant celle de l’église Saint-Jean-de-Latran à Rome, lui confère une légitimité, le pontificat élaborant bientôt un cérémonial (...)
Publié le samedi 14 mars 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Henri IV risqua sa vie lors de cette bataille émaillant les guerres de religion et avant laquelle il avait adressé à ses soldats ces mots devenus célèbres : « Si vous perdez vos enseignes, ralliez-vous (...)
 
Jean Domat, avocat du roi au siège présidial de Clermont en Auvergne, était né dans cette ville, en 1625. Il devint l’arbitre de sa province par son savoir, par son intégrité, par sa droiture. Les (...)
 
Jean-Paul Bignon était petit-fils de Jérôme Bignon, dont le nom est également célèbre dans la magistrature et dans les sciences. Il passa ses plus belles années dans la retraite. Uniquement appliqué à (...)
 
Jean Byng, dont il est ici question, était fils du célèbre amiral de ce nom, connu par son expédition de Sicile, en 1718. Byng, héritier du courage de son père, se signala d’abord dans plusieurs (...)
 
Nicolas-Charles-Joseph Trublet, chanoine et archidiacre de Saint-Malo, né à Saint-Malo le 4 décembre 1697, était d’une famille très ancienne dans la bourgeoisie de Saint-Malo. Aussi fou qu’un Trublet (...)
 
Le cardinal Gregorio-Barnaba Chiaramonte est élu pape par trente-deux voix sur trente-cinq, dans le conclave tenu à Venise. Lorsqu’il n’était encore qu’évêque d’Imola, dans la Romagne, il avait prononcé (...)
 
Naissance à Vienne de Johann Strauss. Directeur des Bals de la Cour Impériale dès 38 ans, il décèdera à Vienne de la fièvre scarlatine, le 25 septembre 1849.
 
Signature à Turin d’un traité secret entre la France et la Sardaigne. Celui-ci promet le rattachement de la Savoie et de Nice à la France. Lors d’un vote organisé les 15 et 16 avril de cette même (...)
 
Zacharie fut ordonné pape le 13 novembre 741 ; il reçut à Rome le prince Carloman, qui avait abandonné sa part du duché de Parme à Pepin son frère, pour aller se sacrer à Dieu dans la solitude. Carloman (...)
 
Entachée les premiers temps de superstition, la coutume de baptiser des cloches parrainées par de riches donateurs divise longtemps le clergé, avant qu’au Xe siècle le pape Jean XIII, bénissant celle (...)