Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 11 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 11 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 11 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 mars
 
Une des personnes présentes à la séance de démonstration en France du phonographe de Thomas Edison rapporte que jamais on n’avait vu la docte Académie ordinairement si froide, se livrer à un épanchement si enthousiaste, et si quelques membres incrédules par nature crièrent à la mystification par un habile ventriloque, la démonstration fut concluante et (...)
Publié le mardi 3 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
L’équinoxe de printemps tombe le 11 mars, au lieu de la date habituelle du 21 mars. Ceci entraîne un décalage des fêtes de Pâques. Cette anomalie avait une cause bien précise : le décalage de 3 jours (...)
 
On connaît le stratagème par lequel les Espagnols s’emparèrent de cette ville : ils firent entrer des soldats déguisés en paysans, qui conduisaient une charrette chargée de noix. Henri IV devant (...)
 
La reine Anne d’Autriche, régente du royaume, signe la paix de Rueil qui met fin à la Fronde parlementaire, après le siège de Paris par Condé.
 
La minorité de Louis XIV fut troublée par deux guerres civiles, dont le prétexte fut la haine contre Mazarin, mais dont la véritable cause était l’ambition de quelques grands, qui voulaient élever leur (...)
 
Depuis la victoire que Molière avait remportée sur les Précieuses, un nouveau travers s’était développé chez le beau sexe. La passion des sciences avait détrôné la manie des lettres, et, comme dit (...)
 
Premier médecin de Louis XIV de 1693 à la mort du roi, Guy Fagon, qui se distinguait par une connaissance approfondie de toutes les parties de la médecine, dont la méthode et l’éloquence naturelles (...)
 
Louis Poinsinet de Sivry était né a Versailles le 20 février 1733 : c’était un homme d’esprit et de goût, plutôt qu’un homme de talent ; ses traductions en vers d’Anacréon, de Sapho, de Moschus, Bion, (...)
 
Guillaume-Emmanuel-Joseph Guilhem de Clermont-Lodève de Sainte-Croix, était né dans le Comtat Venaissin, le 5 janvier 1746, d’une famille noble. Il partit en 1761 pour les îles du Vent, revint en (...)
 
François II d’Autriche offre sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon pour sceller la réconciliation.
 
Naissance à Saint-Lô, en Normandie, de Urbain Jean Joseph Le Verrier, brillant astronome qui sera à l’origine de la découverte de la planète Neptune, améliorera les tables d’astronomie sur la planète (...)
 
Une des personnes présentes à la séance de démonstration en France du phonographe de Thomas Edison rapporte que jamais on n’avait vu la docte Académie ordinairement si froide, se livrer à un (...)