Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 28 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 28 février
Éphéméride, événements
Les événements du 28 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 février
 
Journée tumultueuse parfois simplement dénommée Bataille de cannes, cette manoeuvre politique, dont les commanditaires et les objectifs n’ont jamais été véritablement déterminés, se déroule sur deux fronts : plus d’un millier d’hommes s’attelant à la démolition du donjon de Vincennes ; 400 autres armés de poignards et pistolets investissant le château des (...)
Publié le jeudi 28 février 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Les Sarrasins abordent en Italie par mer. Ils seront battus, et leur reine ayant été faite prisonnière, on lui coupera la tête. Le roi maure, furieux de la mort de sa femme, enverra au pape un grand (...)
 
Luttant à forces inégales contre des vaisseaux de guerre, enlevant des convois marchands et devenant la terreur des Anglais, remarqué autant par sa valeur durant le combat que par sa générosité (...)
 
Journée tumultueuse parfois simplement dénommée Bataille de cannes, cette manoeuvre politique, dont les commanditaires et les objectifs n’ont jamais été véritablement déterminés, se déroule sur deux (...)
 
Journée dite des poignards. Depuis quelque temps déjà le bruit se répandait qu’on transportait, toutes les nuits, au donjon de Vincennes des armes, des canons, des munitions de toute espèce, et qu’il (...)
 
La constitution de l’an VIII est ratifiée par plébiscite. La raison d’être de ce plébiscite est de donner le pouvoir aux trois consuls désignés par Sieyès, que sont Bonaparte, Cabacéres et Lebrun ; il a (...)
 
Transmise originellement oralement, la loi salique, qui portait sur le droit pénal et avait notamment pour objectif de mettre fin aux vengeances privées en imposant les « compositions pécuniaires » (...)
 
Thierry, roi de Bourgogne, avait laissé en mourant quatre fils, dont le plus âgé n’avait que dix à onze ans ; mais ils furent trahis par leurs propres sujets et livrés à Clotaire, qui les fit égorger. (...)