Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 21 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 21 février
Éphéméride, événements
Les événements du 21 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
21 février
 
Le 14 janvier précédent, François Ier, après avoir fait par-devant notaires, mais secrètement, des protestations contre la violence qu’il éprouvait, s’était déterminé à signer le fatal traité de Madrid. Par ce traité, le roi cédait à l’empereur Charles Quint tous ses droits sur l’Italie ; il rendait le duché de Bourgogne avec toutes ses dépendances ; il (...)
Publié le vendredi 21 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Trois ans après son martyre, Thomas Becket est canonisé. L’archevêque de Cantorbéry ayant reproché au Roi d’Angleterre, Henri II, sa mauvaise conduite, avait été assassiné, sur ordre de ce dernier, dans (...)
 
Martin V (Othon Colonne, de l’ancienne maison des Colonne) fut élu pape dans le concile de Constance, le 11 novembre 1417, ordonné prêtre le 20, consacré et couronné le 21. Peu de jours après, il (...)
 
Giuliano della Rovere (Julien de la Rovère), Jules II, un des papes les plus célèbres qui aient occupé le Saint-Siège, fut le successeur de Pie III. Son histoire est plutôt celle d’un guerrier que (...)
 
Le 14 janvier précédent, François Ier, après avoir fait par-devant notaires, mais secrètement, des protestations contre la violence qu’il éprouvait, s’était déterminé à signer le fatal traité de Madrid. (...)
 
Louis XIII retire toute compétence au Parlement en ce qui concerne les affaires de l’Etat et limite son droit de remontrance.
 
N’ayant pas signé la renonciation à sa profession de comédien, Molière était mort sans les secours de la religion. Or le rituel du diocèse de Paris subordonnait l’administration des sacrements à cette (...)
 
Plusieurs savants de la même famille ont illustré ce nom. Le plus célèbre est cet Isaac Vossius à qui Colbert écrivit au nom de Louis XIV, la lettre suivante, qui sert autant à la gloire du roi et de (...)
 
Pierre-François Orsini, fils de Ferdinatrd Orsini, duc de Gravina, dominicain, créé malgré lui cardinal le 1er mars 1672, archevêque de Bénévent en 1685, fut élu pape le 29 mai 1724, et couronné le 4 (...)
 
Antoine Danchet, né à Riom le 7 septembre 1671, membre de l’Académie française et de celle des inscriptions et belles-lettres, est connu par quelques opéras, dont le meilleur est Hésione. On y trouve (...)
 
Nous allons extraire du trente-troisième bulletin de l’armée d’Espagne, les principales circonstances de ce siège. « Le 26 janvier, on commença à attaquer sérieusement la ville, et l’on démasqua les (...)
 
Orphelin à sept ans, manifestant un don précoce pour l’étude des langues et familiarisé de bonne heure avec les lettres grecques et latines, le plus célèbre des orientalistes modernes dut à l’éducation (...)