Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 19 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 19 février
Éphéméride, événements
Les événements du 19 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 février
 
Un arrêté des consuls fixait pour siège du gouvernement les Tuileries. La pensée de Bonaparte allait haut et droit à ses desseins ; comme il rêvait un grand pouvoir, il ne craignait pas de jeter les yeux sur le vieux château des rois de France.
Publié le mercredi 19 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Naissance présumée du moine astronome Nicolas Copernic, à Thorn, en Pologne. L’autre date serait le 14 février. Après avoir étudié à Cracovie (Pologne), puis à Bologne et à Padoue (Italie), il rentre en (...)
 
Guillaume Colletet, membre de l’Académie française, était l’un des cinq poètes dramatiques que le cardinal de Richelieu employait comme des commis à la composition des pièces qu’il faisait jouer à la (...)
 
Voici comme ce fait est rapporté dans les Mémoires de Saint-Simon : « Dans les dernières années de ce prince, madame de Maintenon cherchait inutilement à lui procurer quelques instants de dissipation, (...)
 
Thomas de Mahy de Favras, né à Blois, d’une famille ancienne dans la magistrature, après avoir servi dans les mousquetaires et dans le régiment de Belsunce, quitta le service en 1786, pour aller à (...)
 
Mesdames, tantes de Louis XVI, partent du château de Bellevue, pour sortir de France et se retirer à Rome. Arrivées à Arnay-le-Duc, elles furent arrêtées par le peuple, et en grand danger d’être (...)
 
Ce traité ne servit qu’à montrer la modération du vainqueur de l’Italie. Les articles principaux de ce traité étaient que le pape paierait trente-un millions, qu’il fournirait seize cents chevaux tout (...)
 
Le général Bonaparte conclut avec le pape le traité de Tolentino. Ce traité ne servit qu’à montrer la modération du vainqueur de l’Italie, et à retarder la ruine du pape, qui fut chassé de Rome le 15 (...)
 
Un arrêté des consuls fixait pour siège du gouvernement les Tuileries. La pensée de Bonaparte allait haut et droit à ses desseins ; comme il rêvait un grand pouvoir, il ne craignait pas de jeter les (...)
 
Né à Nicorps, dans le voisinage de Coutances (Manche), le 31 août 1730, Jean-Pierre-François Guillot-Duhamel appartenait à une famille de médiocre condition. Après avoir appris un peu le latin, il fut (...)
 
Cette loi de sûreté générale trouvait sa justification dans l’attentat commis un mois auparavant, le 14 janvier 1858, contre Napoléon III par Felice Orsini — et ses trois complices —, révolutionnaire (...)