Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 10 février
Éphéméride, événements
Les événements du 10 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 février
 
« Imprimant la griffe du lion sur son époque », suivant l’expression d’un critique du temps, l’artiste fut bien l’homme le plus simple et le plus doux du monde ; le plus modeste aussi, le moins habile à tirer un juste profit de son talent
Publié le dimanche 9 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Comme presque tous les princes dans lesquels les dynasties s’éteignent, Mostasem-Billah manquait d’esprit, de jugement et de coeur : en succédant à son père ; le célèbre calife Mostansem n’avait (...)
 
Jean-Etienne Duranti, fils d’un conseiller au parlement de Toulouse, d’abord capitoul en 1563, ensuite avocat-général, fut nommé premier président du parlement, par Henri III, en 1581, dans le temps (...)
 
Granville ne se recommande point à la postérité par son génie ; dans les deux carrières qu’il parcourut à la fois, son plus grand mérite est d’avoir su plaire. Aimable, courtisan des muses et du pouvoir, (...)
 
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, président au parlement de Bordeaux, était né le 18 janvier 1689 ; il suffit, pour montrer l’étendue de son génie et la variété de ses talents, (...)
 
Ce traité de Paris marque la fin de la pénible guerre de Sept Ans. Nous sommes dans la deuxième partie du règne de Louis XV. Cette guerre en dentelles — c’est celle de Barry Lyndon, film historique de (...)
 
Depuis vingt ans Voltaire habitait Ferney. Persécuté, banni par les rois, il avait fait de sa retraite le siège d’un véritable empire philosophique et littéraire. Cependant il désirait revoir sa (...)
 
La marche de Blücher à travers la Champagne avait jeté l’alarme dans la capitale : le duc de Tarentese retirait sur la Ferté-sous-Jouarre ; les fuyards arrivaient jusqu’à Meaux. Cette audacieuse (...)
 
Dans un congrès national rassemblé à Lima (20 septembre 1822), le général Saint-Martin avait déclaré qu’après dix années de combats livrés pour l’indépendance de trois grandes républiques, il voulait se (...)
 
« Imprimant la griffe du lion sur son époque », suivant l’expression d’un critique du temps, l’artiste fut bien l’homme le plus simple et le plus doux du monde ; le plus modeste aussi, le moins habile à (...)