Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 2 février
Éphéméride, événements
Les événements du 2 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 février
 
Né à Dieppe en 1610, initié de bonne heure par son père, capitaine de vaisseau, aux leçons vivantes et à la pratique, il recueillit dans la conversation des marins les plus expérimentés, et dans plusieurs voyages sur des vaisseaux marchands, tous les secrets d’un art où il devait s’illustrer en servant sa (...)
Publié le dimanche 2 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Mort de Cortez, qui incarne le « conquistador » espagnol, énergique et audacieux. Lorsque les Espagnols arrivèrent pour la première fois dans la province du Mexique appelée ajourd’hui le Yucatan, ils (...)
 
Guerrier intrépide, mais dur jusqu’à la férocité, des Adrets, qui avait combattu en Italie sous François Ier, se signala surtout dans les guerres civiles dont la France fut le théâtre sous les règnes (...)
 
Sa vaste érudition, soutenue d’une mémoire prodigieuse, lui avait acquis beaucoup d’influence et de renommée, à une époque où notre législation n’était guère qu’un chaos. On a de lui plusieurs traités qui (...)
 
Ce prince, fils de Henri IV, était né le 25 avril 1608. Dans ses premières années, il annonçait des inclinations qui, dit le P. d’AVrigny, lui auraient fait honneur, si elles avaient été mieux (...)
 
Né à Dieppe en 1610, initié de bonne heure par son père, capitaine de vaisseau, aux leçons vivantes et à la pratique, il recueillit dans la conversation des marins les plus expérimentés, et dans (...)
 
La guerre allumée par le testament de Charles II, entre la France, l’Espagne et le Portugal d’une part, l’Empire, l’Angleterre et la Hollande de l’autre, avait éclaté en Italie vers le mois de juillet (...)
 
La famille du marquis de L’Hôpital n’avait rien de commun avec celle de l’illustre chancelier du même nom ; ce qui n’empêchait pas l’ignorant Maupeou de les prendre l’un pour l’autre, et d’attribuer au (...)
 
Alexandre Selkirk, marin écossais, est recueilli sur une île déserte au large du Chili. Il vivait sur cette île depuis son naufrage en 1704. Son histoire inspirera Daniel de Foe pour son roman (...)
 
Lister, né à Radcliffe, dans le comté de Buckingham, vers 1638, s’est fait connaître principalement par de beaux travaux sur l’histoire des coquilles et des araignées. Dans les ouvrages qu’il a (...)
 
Ce ministre, qui a laissé un souvenir peu honorable, dut sa première élévation à l’amitié que madame de Maintenon avait prise pour sa femme. Parvenu au ministère de la guerre en remplacement de (...)
 
Mort de Armand-Louis Couprin, organiste de la chapelle de Louis XVI. Il se distingua, comme ses pères, par la science et le charme de ses compositions, par l’exécution la plus brillante, ainsi que (...)
 
La capitulation de Mantoue était la conséquence de plusieurs faits d’armes, dont la relation a trouvé sa place dans le mois précédent. (voy. 9 Janvier, Siège et reddition de Kehl ; 14 Janvier Bataille (...)
 
La France pliait sous le poids des charges que les puissances étrangères lui avaient imposées par le traité du 20 novembre 1815 : déjà on entrevoyait l’époque où l’exécution de ce traité deviendrait (...)
 
« L’année 1821 avait fini dans cette île par une insurrection de la partie espagnole, où il y avait division d’opinion entre les insurgés de Santo-Domingo, qui voulaient faire partie de la république de (...)
 
La reconnaissance des colonies espagnoles, comme états indépendants, donna un nouvel essor aux relations industrielles de l’Angleterre avec cette partie du monde. (voy. 2 Janvier 1826.) Le traité de (...)
 
Si Marchangy s’était borné à reproduire les mœurs et les traditions de la vieille France dans un style quelquefois séduisant, mais plus souvent encore emphatique et de mauvais goût, nous n’aurions à (...)
 
Les légitimistes de Vendée et de Provence, sur l’instigation de la duchesse de Berry, complotent pour porter sur le trône Henri de Chambord, le fils posthume du duc de Berry. Toutes les tentatives (...)
 
Pour 15 millions de dollars, les États-Unis achètent les états du Texas, du Nouveau Mexique, de l’Arizona et de la Californie au Mexique.
 
Couronnement de Othon Ier le Grand (912-973) à Rome par le pape Jean XII. Il était roi de Germanie depuis 936 et est le fils d’Henri Ier l’Oiseleur, fondateur du Saint Empire romain germanique. Après (...)