Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 29 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 29 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 29 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
29 janvier
 
Ce jour-là, des lettres patentes signées de la main de Louis XIII, confirment de manière officielle la fondation de l’Académie française. C’est le cardinal de Richelieu qui quelques mois plus tôt en avait arrêté les principes. Les premiers académiciens sont issus d’un petit groupe de gens de lettres qui n’avaient pas attendu Richelieu pour se réunir. À (...)
Publié le mercredi 29 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
L’exemple de Pascal II avait préparé le chancelier Jean de Gaëte aux persécutions impériales (voy. 18 Janvier 1118) : élu pape, sous le nom de Gélase II, il vit bientôt se renouveler le scandale et les (...)
 
Thomas Gresham, fils d’un négociant qui avait été lord maire de Londres, se livra comme son père aux spéculations commerciales, et fut regardé de son temps comme le plus riche particulier de (...)
 
Ce jour-là, des lettres patentes signées de la main de Louis XIII, confirment de manière officielle la fondation de l’Académie française. C’est le cardinal de Richelieu qui quelques mois plus tôt en (...)
 
Hermann était né à Halle le 30 juin 1646. Huit années de séjour à Batavia lui firent connaître un grand nombre de plantes nouvelles, dont, à son retour en Europe, il donna des descriptions exactes, (...)
 
Fleury, né à Lodève le 22 juin 1655, dut ses premières dignités ecclésiastiques aux brillants succès de ses études : l’agrément de son esprit, l’élégance de ses manières et l’adresse d’une ambition presque (...)
 
Louis Racine, fils de l’immortel Jean Racine, a marché sur les traces de son père, mais dans un sentier plus étroit. Il entendait le mécanisme des vers aussi bien que son père, mais il n’en avait ni (...)
 
Peintre et architecte distingué, Servandoni brilla surtout par l’application de ce double talent aux décorations théâtrales et aux fêtes publiques. Il était né à Florence en 1695 : toutes les cours de (...)
 
Au moment où Napoléon entreprit son mouvement offensif sur Saint-Dizier, l’armée de Silésie, sous les ordres de Blucher, était concentrée à Brienne. Aussitôt que Schwartzenberg eut connaissance de la (...)
 
Fichte, né à Rammenau, village de la Lusace, le 19 mai 1762, est l’un des philosophes dont les travaux ont le plus influé sur le renouvellement de la science dans l’Europe moderne. Son premier (...)
 
Naturaliste par goût, littérateur par une sorte d’instinct naturel, et doué d’une infatigable activité, Martyn prit part à presque toutes les grandes entreprises littéraires qui eurent lieu de son (...)
 
Particulier couronné, George III prêta son nom au plus long règne de l’histoire d’Angleterre. Né le 4 juin 1788, il monta sur le trône le 25 octobre 1760 : lord Bute, qui l’avait élevé dans des (...)