Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 24 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 24 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 24 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 janvier
 
Fils d’un bedeau honoraire de la cathédrale de Verdun et devant à ses précoces dispositions militaires d’être promu lieutenant dans un régiment d’infanterie à l’âge de 11 ans, François de Chevert ne dut qu’à lui seul toute sa renommée, se distingua notamment lors de la prise puis du siège de Prague, devint maréchal de camp de Louis XV et mourut couvert de (...)
Publié le samedi 23 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Captif depuis douze ans clans le château de Soënderbourg, renfermé dans un donjon dont la porte était murée, et qui ne recevait de jour que par une lucarne, avec un nain pour toute compagnie, (...)
 
Les lettres patentes accordées par les Etats-Généraux à la compagnie des Indes orientales défendaient à tous les sujets dus Provinces-Unies de passer au sud du cap de Bonne-Espérance, et même dans le (...)
 
Fils d’un bedeau honoraire de la cathédrale de Verdun et devant à ses précoces dispositions militaires d’être promu lieutenant dans un régiment d’infanterie à l’âge de 11 ans, François de Chevert ne dut (...)
 
Le déficit de l’année 1769 s’élevait à trente-cinq millions : qu’on juge des ressources et de l’habileté financières de cette époque ! la banqueroute fut le seul moyen que l’Etat trouva pour s’acquitter. (...)
 
Adressée à tous les gouverneurs des provinces, la convocation pour le 27 avril suivant des États-Généraux débutait ainsi : « Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour nous aider à (...)
 
Jacques Marx, né à Bonn en 1543, mourut à Hanovre, où il exerçait la médecine avec distinction. Il eut d’autant plus de mérite à se distinguer, que sa ville natale lui offrait peu de ressources, et que le (...)
 
Les arts occupent une place de distinction dans la vie sociale ; par cela même, les hommes qui les ont cultivés avec succès, ou qui ont servi de point de transition vers des époques brillantes, en (...)
 
Rousseau, professeur de chimie à l’Université d’Ingolstadt, était né le 24 septembre 1724 près de Warzbourg. On ne le cite ici que parce qu’il fut un des premiers en Allemagne qui renoncèrent à la (...)
 
L’Académie de Lyon se montra digne de sa métropole (voir 16 janvier 1827, Séance de l’Académie française), en protestant comme elle contre l’esclavage de la pensée. Deux incidents, qui l’appellent la (...)
 
Vers le commencement du Ve siècle, les Bourguignons, les Suèves, les Vandales quittent les bords de la Baltique et viennent fondre sur l’Italie. Repoussés par Stilicon, les Bourguignons s’établissent (...)