Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 22 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 22 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 22 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 janvier
 
Le jeune écrivain Eugène-Marin Labiche est à peine âgé de vingt ans lorsqu’il collabore déjà à divers journaux, ses contes, très appréciés, étant bientôt suivis de romans connaissant de beaux succès, vaudevilles et comédies satiriques ne tardant pas à couler de sa veine inépuisablement féconde et à le situer parmi les hommes les plus spirituels de son (...)
Publié le jeudi 21 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Cromwell avait chasse’ le long Parlement (voy. 30 Avril 1653) ; le parlement Barebone s’était congédié de lui-même (voy. 22 décembre 1653). Vers le mois de septembre de l’année suivante, le Protecteur (...)
 
Cet homme d’état, remarquable par ses talents et par l’incertitude de son caractère politique, était le grand-père du célèbre comte de Shaftesbury, écrivain moraliste. (voy. 4 février 1713.) Au (...)
 
Pour se mettre en garde contre l’infidélité des copistes pendant tout le temps que durerait le travail de son dictionnaire, l’Académie avait obtenu un privilège portant défense de publier aucun (...)
 
Auteur d’ouvrages sur l’obstétrique restés classiques, modifiant le forceps, se consacrant spécialement aux maladies des femmes et aux accouchements, il avait été nommé accoucheur de la dauphine mère de (...)
 
« L’Irlande était, à cette époque, dans un état de fermentation très dangereux. Les habitants demandaient à main armée une réforme parlementaire, qui fut cependant rejetée. Le 22 janvier 1783, un bill, (...)
 
Le voisinage des Alpes, l’exemple de sincère et celui de l’illustre Bonnet, son parent, contribuèrent sans doute à développer en lui un goût très vif pour les sciences naturelles, dont la connaissance (...)
 
Après une campagne brillante et féconde en résultats heureux, Bolivar s’était rendu à Panama pour organiser les renforts qu’il attendait de Colombie. Le général espagnol Laserna, profitant de l’absence (...)
 
Le jeune écrivain Eugène-Marin Labiche est à peine âgé de vingt ans lorsqu’il collabore déjà à divers journaux, ses contes, très appréciés, étant bientôt suivis de romans connaissant de beaux succès, (...)
 
C’est en 1885 que Bérenger Saunière, jeune prêtre de 33 ans né à Montazels, dans l’Aude, prend possession de sa nouvelle paroisse de Rennes-le-Château dont il connaît jusqu’au dernier sentier. Commence (...)
 
Empereur soldat, Aurélien porta le sceptre d’une main qui en un jour avait tué trente Sarmates, et qui, dans le cours de ses diverses campagnes, immola plus de neuf cents ennemis. Fils d’un paysan (...)
 
Dioclétien avait trouvé dans le proconsul qui régissait l’Espagne un représentant digne de lui : Dacien faisait subir aux chrétiens des persécutions inouïes. Le jeune Vincent, né à Saragosse, avait été (...)
 
L’existence de ce prétendu roi des Francs semble très problématique ; elle est attestée, il est vrai, par deux autorités anciennes ; mais ces autorités sont suspectes et méritent peu de confiance. La (...)