Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 13 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 13 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 13 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
13 janvier
 
De cette performance date la conquête définitive de l’air : en couvrant 1 km en circuit fermé, l’appareil devant virer autour d’un fanion placé à 500 mètres du départ et revenir à son point de départ qu’il devait survoler, Henry Farman démontrait la possibilité de contrôler les évolutions d’un plus lourd que l’air et confondait les détracteurs de (...)
Publié le lundi 13 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Né en 1081 d’un père appelé Clinand, il fut admis à l’âge de dix ans à l’abbaye de Saint-Denis, et y fit des études avec une ardeur et une facilité qui furent admirées de ses maîtres. La considération que (...)
 
C’est à tort qu’on a place ce prince au nombre des empereurs d’Allemagne. Après la mort de Henri VII, successeur d’Albert Ier, quatre électeurs portèrent Frédéric à l’empire, tandis que les cinq autres (...)
 
La postérité n’oubliera pas que le prince surnommé Père des lettres persécuta les savants, en fit brûler quelques-uns, en réduisit un grand nombre à l’exil par un excès de zèle pour la foi catholique. (...)
 
Prince faible et sans caractère, César d’Esté avait pour père un fils naturel d’Alphonse Ier. Alphonse II l’institua son successeur, et lui laissa par testament les trois duchés de Ferrare, de Modène et (...)
 
Il se fit estimer par la facilité qu’il avait de parler de tout ce qui regarde sa profession et par les ouvrages qu’il donnait continuellement au public. Admirateur des anciens, il était autant (...)
 
De tous les mignons de Henri III, d’Espernon fut le seul qui joua un rôle politique, et dont la fortune survécut au règne de son maître. Le roi lui avait promis de le rendre si puissant qu’il ne (...)
 
Depuis l’année 1666 jusqu’à la révocation de redit de Nantes, Claude, nommé pasteur du consistoire de Charenton, fut regardé comme le chef et l’apôtre de son parti en France. Profond dans la science (...)
 
En 1677, Louis XIV avait nommé Racine et Boileau historiographes de France. L’auteur d’Andromaque et de Phèdre s’occupa beaucoup de la tâche nouvelle qui lui était imposée ; la mort l’empêcha de la (...)
 
Don Joseph Mascarenhas, duc d’Aveko, fut l’un des principaux instruments du complot tramé par les jésuites contre la vie de Joseph Ier, roi de Portugal, (voy. 3 décembre 1758.) S’étant trahi lui-même (...)
 
Cette loi peut être considérée comme un commencement de justice envers les auteurs dramatiques. Elle porte à cinq ans au-delà de leur mort le droit de propriété accordé à leurs héritiers ; une loi (...)
 
Cette ordonnance, dont l’idée première appartient au régime antérieur, décide qu’une exposition publique des produits de l’industrie française aura lieu à des époques déterminées, et dont les intervalles (...)
 
L’abjuration d’un prince et d’une princesse d’Allemagne, souverains d’un petit État protestant, n’aurait pour nous rien de remarquable, si elle ne s’était accomplie en France et dans la plus- grande (...)
 
Appelé à figurer dans toutes les grandes époques de la révolution française, Lanjuinais, comme on l’a dit avec vérité, en représentait la partie glorieuse, féconde et irréprochable. Sous tous les régimes, (...)
 
De cette performance date la conquête définitive de l’air : en couvrant 1 km en circuit fermé, l’appareil devant virer autour d’un fanion placé à 500 mètres du départ et revenir à son point de départ (...)
 
Ici commence l’empire romain : son établissement donna lieu à l’une de ces grandes comédies qui se reproduisent si souvent dans l’histoire du monde. Succéder à la puissance de César, éviter sa terrible (...)