Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 6 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 6 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 6 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 janvier
 
Inventeur du système tactile à point saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes, Louis Braille, professeur distingué dont la vie tout entière s’était écoulée dans le dévouement, le calme, les douceurs de l’amitié, la pratique du bien, mourut à 43 ans
Publié le lundi 6 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Philippe le Bel est couronné roi de France à Reims.
 
Après la mort d’Albert d’Autriche, le trône resta vacant durant sept mois. Philippe le Bel, roi de France, et son frère, Charles de Valois, se mirent au nombre des prétendants à la couronne impériale. (...)
 
Denis, surnommé le Père de la patrie, le Roi libéral, le Roi laboureur, le Protecteur des lettres, fut le sixième monarque de ce royaume fondé par la victoire dans les champs d’Ourique (voy. 25 (...)
 
Le jour des Rois 1521, et cependant que les princes étaient dans l’usage de faire un roi de la fève, un accident faillit changer la face de l’Europe en terminant prématurément la carrière de François (...)
 
Le triomphe qu’avait obtenu le Parlement dans la journée des Barricades (voy. 27 août 1648), fortifia considérablement son parti. Le duc de Longueville, le prince de Conti, le duc de Beaufort, le duc (...)
 
C’était dans le temps des troubles de la Fronde ; Louis XIV n’était pas encore majeur ; la reine ne pouvait paraître en public sans être outragée ; on ne l’appelait que Dame Anne, et si l’on ajoutait (...)
 
Né à Venise en 1618 d’une famille patricienne, Morosini fut l’un des plus grands capitaines d’un siècle qui en compte beaucoup. Il s’était déjà distingué par des exploits brillans, lorqu’en 1656 il reçut (...)
 
Suivant le savant Millin, Gravina est l’un des hommes les plus distingués dans les lettres qu’ait produits le royaume de Naples ; pour nous, ce qu’il a fait de mieux en littérature, c’est de nous (...)
 
Les traditions russes voulaient que l’empereur ou l’impératrice eût des bouffons près de sa personne ; il fallait même qu’un particulier fût bien peu à son aise, pour n’en pas avoir au moins un, Pierre (...)
 
La vie entière de cet homme, non moins célèbre par ses travaux utiles que par ses rares vertus, fut dévouée aux sciences qui se rattachent au commerce. C’était dans l’intérêt de sa patrie, jamais dans (...)
 
Le célèbre chimiste Berthollet fait geler de l’eau à vingt-deux degrés au-dessous de la congélation naturelle, et y enveloppe une quantité de mercure, qui prend la consistance du métal et résiste au (...)
 
« Sénateurs, La paix a été conclue à Presbourg, et ratifiée à Vienne entre moi et l’empereur d’Autriche. Je voulais dans une séance solennelle vous en faire connaître moi-même les conditions ; mais ayant (...)
 
Depuis dix mois le duc de Sudermanie gouvernait la Suède sous le nom de Charles XIII (voy. 10 Mars 1809). La prétention héroïque mais folle du roi précédent, qui voulait lutter seul contre la puissance (...)
 
Pendant la fatale campagne de 1818, Murât parut encore à son poste dans les rangs de l’armée française ; mais on voyait aisément que c’était par contrainte et comme pour obéir à un reste de pudeur. Après (...)
 
L’empereur Alexandre sentait bien que le temps d’une émancipation générale approchait ; mais l’autocrate de toutes les Russies était le vassal du privilège : « Vous seriez révoltée, disait-il à madame de (...)
 
La protection libre de ces hommes d’un goût éclairé, qui possèdent une grande fortune et que le talent seul peut séduire, vaut mieux pour les artistes que les faveurs des gouvernements que l’on obtient (...)
 
Inventeur du système tactile à point saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes, Louis Braille, professeur distingué dont la vie tout entière s’était écoulée dans le dévouement, le calme, (...)
 
L’histoire si connue et si pathétique de la belle Geneviève, fille d’un duc de Brabant, mariée à Siffroi ou Siffrid, palatin d’Offtendinck, est racontée par plusieurs auteurs dont les livres sont écrits (...)
 
Epiphanie veut dire apparition ; les Grecs employaient ce mot pour désigner, soit la présence des dieux sur la terre, soit leur manifestation quelconque par un signe visible. En mémoire de ces (...)
 
Épiphanie veut dire apparition ; les Grecs employaient ce mot pour désigner, soit la présence des dieux sur la terre, soit leur manifestation quelconque par un signe visible. En mémoire de ces (...)