Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de Corse. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Corse
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de Corse : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Corse
 
Découvrez la Corse aux travers de superbes paysages, plages et montagnes, le site propose de superbes photos et vidéos des plus beaux coins de la Corse, Palombaggia, Bavella, Saleccia, Calvi...
 
 
Site officiel de la mairie d Osani en Corse, comprenant les hameaux d Osani, Girolata et Curzo. Tous les renseignements sont disponiblent pour ceux qui desirent y venir et pour les habitants
 VISITER ce site
 
Piedicorte-di-Gaggio (site partenaire)
Le village de Piedicorte-di-Gaggio se situe sur un promontoire à environ 730 m d’altitude au pied du Monte GAGGIO qui culmine lui-même à 1085 m. Il est situé à peu près à égale distance de CORTE et ALERIA (environ 29 KM de ces deux localités.)
 VISITER ce site
 
Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d’Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO (avec la station thermale GUAGNO-LES-BAINS qui en fait partie) est un village corse de l’intérieur qui n’est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l’année, comme pour celles qui n’y viennent que pour les vacances, c’est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
 VISITER ce site
 
Site officiel du village de Porri en Casinca, Haute Corse. Pour des vacances et des visites dans un authentique village corse, édifié à 500 mètres d\’altitude, en balcon sur la mer.
 VISITER ce site
 
Porticcio est une petite ville de la rive sud ouest de la Corse (commune de Grosseto-Prugna), en face du golfe d’Ajaccio, endroit de rêve au bord des eaux claires de la Méditerranée !
 VISITER ce site
 
Site officiel de l’Office de Tourisme Porto-Vecchio Sud Corse : hébergements, activités, transports, sports, découverte et loisirs.
 VISITER ce site
 
Site du Village de Prato Di Giovellina. Prato Di Giovellina · La Giovellina · Le Petit pratais déchaîné. Jeudi 1er mars 2007 Hiver - Fête de Saint Aubin...
 VISITER ce site
 
Rogliano-Macinaggio (off. de tourisme)
Site de l’office de Tourisme de Macinaggio-Rogliano.
 VISITER ce site
 
Découvrir mon village, Rogliano-Macinaggio, c’est découvrir un petit bout de l’île de beauté. Et surtout de balayer les iées préconcues.
 VISITER ce site
 
Ce site est perpétuellement mis à jour. Vous y retrouverez toutes les informations du village, actualisées. Notre ambition est qu’avec vous ce site évolue...
 VISITER ce site
 
Venez découvrir la Corse typique, ses petits villages dont Salice dans la vallée du Cruzini.
 VISITER ce site
 
Santa-Maria-Siché petit village typique de la Corse du sud, plein de caractère, étagé et étiré à flanc de montagnes.
 VISITER ce site
 
Sari-d’Orcino la cinarca a 25 Km d’Ajaccio à côté de Casaglione.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la mairie de Sari-Solenzara. Peuplée de 1200 habitants, la commune de Sari-Solenzara s’étend sur un territoire de 74 km² et est formée de petites vallées entourées de collines et de petites montagnes. Le littoral a été baptisé dans les années 70 "Côte des Nacres" du nom du grand coquillage à la forme triangulaire. Solenzara, village datant du 19ème siècle porte le nom de la rivière voisine.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site officiel du village de Scata, nous vous souhaitons une agréable ... Copyright 2005/2006 - www.scata.fr - Association A Riscontra ...
 VISITER ce site
 
Sorbollano (site partenaire)
Merveilleux village hors des sentiers battus, bâti sur le flanc d’un coteau bien orienté au midi, entre Quenza et Serra-di-Scopamène sur la départementale 420, au sein de l’Alta Rocca à une altitude de 720 mètres. Il se compose de 9 quartiers : - au nord on trouve les quartiers de CASI SUBRANI et de COSTA DI SOLI - à l’est ceux de VALDARELLO et MATALOT, - à l’ouest, les quartiers POGHJU, ANGHEJULELLU, FILIPPI, BARTOLOLO, et PETRU portent les patronymes des premiers habitants. - au Sud, les quartiers de l’église, et de CONTRA PAISOLU qui renferme les plus anciennes maisons du village. Certaines d’entre elles, en granit, datent du XVIème siècle.
 VISITER ce site
 
Petit village Corse de Balagne, accroché sur son piton rocheux, il domine la plaine du Regino et la mer, à prés de 600 mètres d’altitude. Peuplé de 200 habitants au creux de l’hiver, il est riche d’une histoire forte et d’une nature préservée. Découvrez sur cette page son histoire, ses monuments et curiosités, les loisirs de proximité, ses possibilités d’hébergements et de restaurations.
 VISITER ce site
 
Les origines du nom UCCIANI (AUCCIA) UCCIANI pourrait venir du grec EKKLESIA qui veut dire Eglise. En effets les premières maisons du village se seraient élevées il y a trés longtemps autour de l’Eglise Saint-Antonin, a peu prés a l’lemplacement du stade actuel. D’ailleurs lorsque celui-ci fut aménagé les bulldozers mirent a jour des fondations de cabanes qui malheureusement ne purrent être examinées avant leur destruction complète. UCCIANI pourrait aussi venir de l’adJonction de UCCIUS et de ANO, ce qui signifie en latin le domaine, la propriété d’un certain UCCIUS. Cette étymologie est donnée par Monseigneur Rodié, ancien évêque d’Ajaccio . Il explique de la meme façon l’origine de BUCUGNANU : BUCCONIUS ANO UCCIANI pourrait aussi venir du latin OCEANO qui veut dire étendue d’eau, océan. Enfin la tradition orale veut que UCCIANI soit une très complexe déformation du corse OCCEJ D’ACQUA qui signifie petite source et par extensions lieu ou abondent les sources.
 VISITER ce site
 
Valle diMezzana. Par D161 Le village est composé de trois hameaux. L’église paroissiale Saint Michel d’origine médiévale surmonté d’un clocher à arcades contient une statue de Saint François classé monument historique et un grand Christ en bois. Une route pittoresque mène au village et passe par les calanques de Chuivoni en surplomb du ravin de la rivière de Tempio.
 VISITER ce site
 
Village situé dans la vallée de la Tartagine, Vallica (en langue Corse se dit "A Vallica"), est une des 4 communes du Giunssani (avec Mausoleo, Olmi-Cappella, et Pioggiola), un canton situé entre la vallée d’Asco et la Balagne (Haute-Corse).
 VISITER ce site
 
Après la conquête de la Corse par Rome, Marius avait fondé en 93 avant notre ère, à l’embouchure du Golo, une colonie dont la prospérité et l’importance politique ont certainement été exagérées par les historiens, mais qui fut évangélisée très tôt à Mariana. Rome y expédia vraisemblablement dès le début du IIIé siècle des colons chrétiens et son premier évêque. Aussi le christianisme y demeura-t-il florissant jusqu’à l’invasion sarrasine du IXé siècle qui détruisit la ville et ses habitants. Puis, les razzias barbaresques qui se répétèrent fréquemment dès cette époque et l’insalubrité de la plaine orientale qui s’aggrava constamment au fur et à mesure de l’abandon du littoral par les populations, favorisèrent la création du village de VESCOVATO. Il semble bien que ce déplacement vers les hauteurs de la Casinca ait eu lieu à la fin du XIIIé siècle, au lendemain même de la grande défaite sur mer de la République de Pise. En effet, c’est en 1269 que l’évêque de Mariana, Opizo Pernice, décide de transporter à VESCOVATO son siège épiscopal, parce qu’il fut sensible aux conditions de sécurité et climatiques du lieu. Mais il vaut mieux se référer à la chronique de Giovanni Della-Grossa, écrite vers 1460, et complétée par Ceccaldi et Filippini, pour connaître l’épisode de la naissance de VESCOVATO.
 VISITER ce site
 
Site de la commune de Zevacu en Corse du Sud. Le village de Zevacu résiste plutôt bien à la désertification, qui frappe l’intérieur de la Corse, et particulièrement la vallée du Taravu. Plusieurs familles continuent à y vivre de leur travail, surtout dans le domaine agro-alimentaire, on peut ainsi y trouver des produits traditionnels, très recherchés : charcuterie, marrons glacés, miel... Le voyageur, toujours bienvenu, pourra s’y restaurer et y séjourner.
 VISITER ce site
 
Zigliara (site partenaire)
Petit village typique de la corse du sud,plein de caractère,étagé et étiré à flanc de montagnes. 128 hab,1285 hect,433m alt. Une église paroissiale datant de 1678 et un beau clocher classé monuments historiques.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !