Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Annuaire communes, villes et villages de Corse. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Corse

Guide : Villes, Villages

Annuaire des communes de Corse : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web


Corse
 
Corse (Plage)
Découvrez la Corse aux travers de superbes paysages, plages et montagnes, le site propose de superbes photos et vidéos des plus beaux coins de la Corse, Palombaggia, Bavella, Saleccia, Calvi...
 VISITER ce site

 
 
 

Osani
Fiche
Site officiel de la mairie d Osani en Corse, comprenant les hameaux d Osani, Girolata et Curzo. Tous les renseignements sont disponiblent pour ceux qui desirent y venir et pour les habitants
 VISITER ce site
 
Piedicorte-di-Gaggio (site partenaire)
Fiche
Le village de Piedicorte-di-Gaggio se situe sur un promontoire à environ 730 m d’altitude au pied du Monte GAGGIO qui culmine lui-même à 1085 m. Il est situé à peu près à égale distance de CORTE et ALERIA (environ 29 KM de ces deux localités.)
 VISITER ce site
 
Poggiolo
Fiche
Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d’Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO (avec la station thermale GUAGNO-LES-BAINS qui en fait partie) est un village corse de l’intérieur qui n’est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l’année, comme pour celles qui n’y viennent que pour les vacances, c’est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
 VISITER ce site
 
Porri
Fiche
Site officiel du village de Porri en Casinca, Haute Corse. Pour des vacances et des visites dans un authentique village corse, édifié à 500 mètres d\’altitude, en balcon sur la mer.
 VISITER ce site
 
Porticcio
Fiche
Porticcio est une petite ville de la rive sud ouest de la Corse (commune de Grosseto-Prugna), en face du golfe d’Ajaccio, endroit de rêve au bord des eaux claires de la Méditerranée !
 VISITER ce site
 
Porto-Vecchio
Fiche
Site officiel de l’Office de Tourisme Porto-Vecchio Sud Corse : hébergements, activités, transports, sports, découverte et loisirs.
 VISITER ce site
 
Prato-di-Giovellina
Fiche
Site du Village de Prato Di Giovellina. Prato Di Giovellina · La Giovellina · Le Petit pratais déchaîné. Jeudi 1er mars 2007 Hiver - Fête de Saint Aubin...
 VISITER ce site
 
Rogliano-Macinaggio (off. de tourisme)
Fiche
Site de l’office de Tourisme de Macinaggio-Rogliano.
 VISITER ce site
 
Rogliano-Macinaggio
Fiche
Découvrir mon village, Rogliano-Macinaggio, c’est découvrir un petit bout de l’île de beauté. Et surtout de balayer les iées préconcues.
 VISITER ce site
 
Sainte-Lucie-de-Tallano
Fiche
Ce site est perpétuellement mis à jour. Vous y retrouverez toutes les informations du village, actualisées. Notre ambition est qu’avec vous ce site évolue...
 VISITER ce site
 
Salice
Fiche
Venez découvrir la Corse typique, ses petits villages dont Salice dans la vallée du Cruzini.
 VISITER ce site
 
Santa-Maria-Siché
Fiche
Santa-Maria-Siché petit village typique de la Corse du sud, plein de caractère, étagé et étiré à flanc de montagnes.
 VISITER ce site
 
Sari-d’Orcino
Fiche
Sari-d’Orcino la cinarca a 25 Km d’Ajaccio à côté de Casaglione.
 VISITER ce site
 
Sari-Solenzara
Fiche
Site officiel de la mairie de Sari-Solenzara. Peuplée de 1200 habitants, la commune de Sari-Solenzara s’étend sur un territoire de 74 km² et est formée de petites vallées entourées de collines et de petites montagnes. Le littoral a été baptisé dans les années 70 "Côte des Nacres" du nom du grand coquillage à la forme triangulaire. Solenzara, village datant du 19ème siècle porte le nom de la rivière voisine.
 VISITER ce site
 
Scata
Fiche
Bienvenue sur le site officiel du village de Scata, nous vous souhaitons une agréable ... Copyright 2005/2006 - www.scata.fr - Association A Riscontra ...
 VISITER ce site
 
Sorbollano (site partenaire)
Fiche
Merveilleux village hors des sentiers battus, bâti sur le flanc d’un coteau bien orienté au midi, entre Quenza et Serra-di-Scopamène sur la départementale 420, au sein de l’Alta Rocca à une altitude de 720 mètres. Il se compose de 9 quartiers : - au nord on trouve les quartiers de CASI SUBRANI et de COSTA DI SOLI - à l’est ceux de VALDARELLO et MATALOT, - à l’ouest, les quartiers POGHJU, ANGHEJULELLU, FILIPPI, BARTOLOLO, et PETRU portent les patronymes des premiers habitants. - au Sud, les quartiers de l’église, et de CONTRA PAISOLU qui renferme les plus anciennes maisons du village. Certaines d’entre elles, en granit, datent du XVIème siècle.
 VISITER ce site
 
Speloncato
Fiche
Petit village Corse de Balagne, accroché sur son piton rocheux, il domine la plaine du Regino et la mer, à prés de 600 mètres d’altitude. Peuplé de 200 habitants au creux de l’hiver, il est riche d’une histoire forte et d’une nature préservée. Découvrez sur cette page son histoire, ses monuments et curiosités, les loisirs de proximité, ses possibilités d’hébergements et de restaurations.
 VISITER ce site
 
Ucciani
Fiche
Les origines du nom UCCIANI (AUCCIA) UCCIANI pourrait venir du grec EKKLESIA qui veut dire Eglise. En effets les premières maisons du village se seraient élevées il y a trés longtemps autour de l’Eglise Saint-Antonin, a peu prés a l’lemplacement du stade actuel. D’ailleurs lorsque celui-ci fut aménagé les bulldozers mirent a jour des fondations de cabanes qui malheureusement ne purrent être examinées avant leur destruction complète. UCCIANI pourrait aussi venir de l’adJonction de UCCIUS et de ANO, ce qui signifie en latin le domaine, la propriété d’un certain UCCIUS. Cette étymologie est donnée par Monseigneur Rodié, ancien évêque d’Ajaccio . Il explique de la meme façon l’origine de BUCUGNANU : BUCCONIUS ANO UCCIANI pourrait aussi venir du latin OCEANO qui veut dire étendue d’eau, océan. Enfin la tradition orale veut que UCCIANI soit une très complexe déformation du corse OCCEJ D’ACQUA qui signifie petite source et par extensions lieu ou abondent les sources.
 VISITER ce site
 
Valle-di-Mezzana
Fiche
Valle diMezzana. Par D161 Le village est composé de trois hameaux. L’église paroissiale Saint Michel d’origine médiévale surmonté d’un clocher à arcades contient une statue de Saint François classé monument historique et un grand Christ en bois. Une route pittoresque mène au village et passe par les calanques de Chuivoni en surplomb du ravin de la rivière de Tempio.
 VISITER ce site
 
Vallica
Fiche
Village situé dans la vallée de la Tartagine, Vallica (en langue Corse se dit "A Vallica"), est une des 4 communes du Giunssani (avec Mausoleo, Olmi-Cappella, et Pioggiola), un canton situé entre la vallée d’Asco et la Balagne (Haute-Corse).
 VISITER ce site
 
Vescovato
Fiche
Après la conquête de la Corse par Rome, Marius avait fondé en 93 avant notre ère, à l’embouchure du Golo, une colonie dont la prospérité et l’importance politique ont certainement été exagérées par les historiens, mais qui fut évangélisée très tôt à Mariana. Rome y expédia vraisemblablement dès le début du IIIé siècle des colons chrétiens et son premier évêque. Aussi le christianisme y demeura-t-il florissant jusqu’à l’invasion sarrasine du IXé siècle qui détruisit la ville et ses habitants. Puis, les razzias barbaresques qui se répétèrent fréquemment dès cette époque et l’insalubrité de la plaine orientale qui s’aggrava constamment au fur et à mesure de l’abandon du littoral par les populations, favorisèrent la création du village de VESCOVATO. Il semble bien que ce déplacement vers les hauteurs de la Casinca ait eu lieu à la fin du XIIIé siècle, au lendemain même de la grande défaite sur mer de la République de Pise. En effet, c’est en 1269 que l’évêque de Mariana, Opizo Pernice, décide de transporter à VESCOVATO son siège épiscopal, parce qu’il fut sensible aux conditions de sécurité et climatiques du lieu. Mais il vaut mieux se référer à la chronique de Giovanni Della-Grossa, écrite vers 1460, et complétée par Ceccaldi et Filippini, pour connaître l’épisode de la naissance de VESCOVATO.
 VISITER ce site
 
Zevacu
Fiche
Site de la commune de Zevacu en Corse du Sud. Le village de Zevacu résiste plutôt bien à la désertification, qui frappe l’intérieur de la Corse, et particulièrement la vallée du Taravu. Plusieurs familles continuent à y vivre de leur travail, surtout dans le domaine agro-alimentaire, on peut ainsi y trouver des produits traditionnels, très recherchés : charcuterie, marrons glacés, miel... Le voyageur, toujours bienvenu, pourra s’y restaurer et y séjourner.
 VISITER ce site
 
Zigliara (site partenaire)
Fiche
Petit village typique de la corse du sud,plein de caractère,étagé et étiré à flanc de montagnes. 128 hab,1285 hect,433m alt. Une église paroissiale datant de 1678 et un beau clocher classé monuments historiques.
 VISITER ce site
 
Accéder aux pages < 1 | 2
 
 Retour à la rubrique Guide : Villes, Villages
 
ENVOYER cette page

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 


Guide : Villes, Villages
 
 

 


Langage des fleurs
 
 Amarante
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 15 ARTICLES
 
 
Expressions, Proverbes
 
 Faire gille
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 595 ARTICLES
 
 
Services, Contacts
 
 L'éphéméride sur votre site
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 8 ARTICLES
 
 
Inventions, Découvertes
 
 Radar rudimentaire pour contrôler la vitesse des véhicules en 1925
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 28 ARTICLES
 
 
Reines, Impératrices
 
 Berthe de Hollande (née vers 1055, morte le 30 juillet 1094)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 96 ARTICLES
 
 

 

 

Suivre notre Pinterest

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 
 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services