Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages des Alpes-Maritimes. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Alpes-Maritimes
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes des Alpes Maritimes : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Alpes-Maritimes
 
Au coeur de la Côte d’Azur, Villeneuve Loubet est restée une cité à taille humaine attachée au "bien vivre". Côté mer, la commune a tous les atouts d’une station balnéaire active avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs implantés autour de Marina Baie des Anges. Côté nature, l’accès à la verdure est immédiat grâce aux parcs naturels. En bordure du Loup, le village et ses ruelles fleuries, blottis au pied du château, ont su garder le charme d’un bourg provençal authentique.
 
 
Le village de Gorbio est situé à 7,5kms de Menton, sur les hauteurs. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village. Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants. La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir : L’Orme Tricentenaire ; la chapelle St Lazare ; L’église St Barthélemy ; le Château des Lascaris ; etc...
 VISITER ce site
 
Office de Tourisme de Gourdon. Gourdon, un des plus beaux villages de France, situé au dessus d’Antibes, perché sur un piton rocheux à 650 m d’altitude. Ce nid d’aigle offre un panorama grandiose sur toute la côte d’azur.
 VISITER ce site
 
Site Officiel de la Ville de Grasse (Ville et Capitale mondiale des Parfums). GRASSE, berceau de la parfumerie, ville touristique par excellence, vous propose, forte de son authenticité, de ses atouts, de son microclimat, de passer un moment privilégié au coeur de la Côte d’Azur. GRASSE, avec deux millions de touristes par an se distingue aujourd’hui grâce à quatre atouts de première importance : GRASSE représente la mémoire, le vécu et l’avenir de la parfumerie sous toutes ses formes, GRASSE est Ville d’Art et d’Histoire grâce à un centre historique chargé d’histoire lové autour de sa magnifique cathédrale du XIIIe siècle, GRASSE est encore et toujours la Capitale de la Provence Orientale où l’olivier est roi et se décline autant dans ses hauts lieux à visiter que dans sa gastronomie. GRASSE c’est enfin un potentiel de loisirs de plein air remarquable où tout est possible : golfs, randonnées, canyoning, etc.
 VISITER ce site
 
Site officiel de Gréolières les Neiges. La commune de Gréolieres s’étend sur 5267hectares dont 823 de forêts. On y recense 455 habitants, nommés les gréolois. Le village est édifié sur un petit plateau en bord de terrasse exposé plein sud. Surplombé par les barres du Cheiron et dominant la vallée du Loup, riche en cascades et chutes impressionnantes, tunnels et gorges resserrées, le village apparaît tel un joyaux dans l’écrin grandiose des Préalpes, serti au bas de la montagne du Cheiron. Gréolières est un village médiéval avec ses deux châteaux encore visibles, aux rues étroites bordées de maisons typiques de la montagne provençale. Ses terrasses ombragées et ses artisans vous y attendent.
 VISITER ce site
 
La Brigue (site officiel)
La Brigue, village médiéval des Alpes-Maritimes (sud-est de la France), son château en restauration, sa fête médiévale et sa route du miel, grace à l’association Patrimoine et Traditions brigasques, qui oeuvre à la conservation du patrimoine du village.
 VISITER ce site
 
1019 habitants • Altitude : 500 mètres • 4 478 ha. LANTOSQUE : Se nommait au XIe siècle Lantusca, en 1141 elle devint Lantosce, puis en 1245 Lantusce, et au XVIIe siècle, Lantosca. La légende dit que Lantosque fut créée par les Toscans qui, assiégés, plantèrent leurs lances en terre en criant "Lancia Toscana". A l’entrée de la Vallée de la Vésubie, le village de Lantosque est perché à 500 m d’altitude, sur un éperon calcaire, entre le torrent du Rio et la Vésubie. Sa devise est "Cantar se Libre" (chanter, c’est être libre) et vous constaterez, lors des fêtes, combien les Lantosquois y sont fidèles car toute occasion est prétexte à chanson. La commune de Lantosque est vaste et comprend de multiples hameaux. Village tourné par tradition vers l’agriculture et l’élevage, Lantosque a diversifié ses activités, devenant également un lieu de villégiature où il fait bon vivre et se reposer.
 VISITER ce site
 
Si la trace de l’Homme dans les Alpes-Maritimes remonte à environ 1 million d’années (vestiges exhumés à Roquebrune-cap-Martin), le comté de Nice recense également de nombreux témoignages provenant de l’aube de la civilisation continentale. L’histoire du comté de Nice commence dès la préhistoire où des traces d’habitats de chasseurs nomades et sédentaires ont été découvertes remontant à 400 000 ans ( site de Terra Amata et grotte du Lazaret)
 VISITER ce site
 
Le site officiel du village médiéval de Lucéram et de la station d’altitude Peira Cava, situés dans la vallée du Paillon a 25 km de la ville de Nice et à proximité de la vallée des Merveilles.
 VISITER ce site
 
Location de vacances à Mandelieu, consultez ot-mandelieu.fr office de tourisme des Alpes Maritime pour trouver un hôtel à Mandelieu la Napoule ou autre hébergement en Côte d’Azur pour vos séjours à Mandelieu.
 VISITER ce site
 
Marie (site partenaire)
Histoire passée et actuelle du village médiéval de Marie. Village médiéval de la vallée de la Tinée situé à 50 Kilomètres de NICE est construit sur un piton rocheux à 620 mètres d’altitude, son église abrite depuis 1777 une statue de la Vierge sculptée à GENES dans du bois d’olivier. Mais l’origine du nom du village n’est pas lié à celle-ci. Le marquis César LOVERA DI MARIA fut premier président du sénat de NICE de 1770 à 1792.
 VISITER ce site
 
Menton (site officiel)
Guide Touristique de Menton - site officiel de la ville de Menton et de l’office de tourisme de Menton. Nichée entre la principauté de Monaco et la Riviera Italienne, dans un amphithéâtre de montagnes ouvert sur la mer, Menton est la premiere des "Villes d’Art et d’Histoire" de la Côte d’Azur. Bénéficiant d’un microclimat subtropical sept jardins d’exception en font la renommée, des hectares d’espaces verts, de parcs et de jardins urbains, des centaines d’arbres bordant les rues et des massifs colorés partout en ville : Se promener à Menton est un bonheur pour les yeux.
 VISITER ce site
 
Bienvenue sur le site du pays mentonnais sur lequel vous pouvez trouver des renseignements utiles liés au tourisme et à Menton : hôtels, campings, agences immobilières, photos, jardins, la fête du citron, Monaco, Roquebrune Cap Martin...
 VISITER ce site
 
Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux organise la 4ème édition du Prix de... Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, Mouans-Sartoux s’engage dans une...
 VISITER ce site
 
Mouans-Sartoux (off. de tourisme)
Bienvenue à l’Office de Tourisme de Mouans-Sartoux. A l’origine Mouans et Sartoux constituent deux communautés distinctes. Vers 1350 comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux sont abandonnés (insécurité, peste). C’est en 1496 que Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans fait venir 60 familles de "Figons" de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passe avec eux un acte d’habitation. C’est à cette époque que se construit le village. Au printemps de 1858 Mouans-sartoux naissait officiellement. Napoléon III réunissait les deux communautés. Commune de tradition rurale, l’économie de Mouans-Sartoux a pendant très longtemps été tournée vers l’agriculture (vigne et oliviers). Au 18ème siècle l’éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans. En effet sur le cadastre de 1738 des mûriers sont mentionnés dans différents quartiers, et notamment dans le quartier de la Grand’Pièce, appartenant au Seigneur de Mouans, un bâtiment, la magnanerie sert "à tirer la soie". Elle a fonctionné jusque dans les années 40. Et plus récemment les plantes à parfum (Jasmin, Rose de Mai). Il existe encore quelques champs de fleurs prés de la Tour de Laure qui elle sert au dépistage des feux de forêts .
 VISITER ce site
 
Site officiel de l’Office de Tourisme de la Ville de Mougins. Mougins, lieu idéal de séjours pour panacher son temps entre Cannes, la citadine à 10 minutes et le charme champêtre de l’arrière-pays grassois à 15 minutes. Véritable éveil des sens, Mougins est une ville nommée plaisir : plaisir de l’hôtellerie de charme avec ses chambres tout confort, plaisir des délices gastronomiques avec ses tables de qualité, plaisir de la destination golf avec ses parcours swing, plaisir de l’art avec ses ateliers et galeries, ses musées ... Une invitation au voyage ...
 VISITER ce site
 
Moulinet (site partenaire)
Moulinet est situé à 800m d’altitude.Arrosé par la rivière BEVERA qui prend sa source dans le massif de l’Authion. Moulinet est à 33 km de Menton et donc de la Mer. Deux chaines de montagnes entourent le village à l’est Mille Fourches.Ventabren 1976m Mangiabo 1821 m à l’Ouest Cime de la Calmette 1787 m. Cime de Peira-Cava 1582 m Au Nord le massif de L’Authion avec la pointe des 3 Communes 2082 m. La surface totale de la commune est de 4014 ha dont 1966 ha de forêt ou les Sapins et les Mélèzes se partagent 200 ha .1182 ha sont soumis à l’ONF. Autres essences que l’on trouve aux alentours : des Épicéas, Ormes, Tilleuls, Pins. Chênes Hëtre Chatâigniers A noter que 49% du territoire de la commune fait parti du noyau central du parc du Mercantour et le reste se situe en zone périphérique. A Voir Gorges du Piaon, cascade de Fontanin... Bois de chênes, pins, châtaigniers
 VISITER ce site
 
Naux (site partenaire)
Vieux-murs.com a été crée pour rechercher un ou des propriétaires afin de faire revivre le petit village des Naux en Haute Provence à quelques kilomètres de Sisteron. Ce petit village abandonné déjà depuis plus de 40 ans est situé dans un site d’une beauté exceptionnelle comme on peut en juger sur Vieux-murs.com et ne demande qu’a renaître tel le phoenix. Une multitude de possibilité peuvent s’offrir à ceux qui voudront bien prendre la relève pour la sauvegarde de Naux.
 VISITER ce site
 
Le succès de NICE à travers le monde est indéniable. Mais quelles en sont les raisons ? La douceur du climat, qualifié de subtropical, la diversité des paysages, la richesse de la flore, la beauté de la grande bleue ? En fait tout prend du relief à NICE, la luminosité est telle que les couleurs éclatent. Les pins sont verts et côtoient harmonieusement le bleu de la Méditerranée et du ciel, le soleil fait briller le jaune des fleurs, l’ocre des façades des maisons, dans un décor naturel fait de rochers et de montagnes : comment ne pas comprendre la fascination qu’a toujours exercé la Côte d’Azur sur les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, qui ont contribué à sa renommée et auxquels les musées niçois rendent hommage.
 VISITER ce site
 
Retrouvez sur le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice toutes les informations pour l’organisation de vos vacances, séjours, loisirs, congrés et seminaires sur Nice.
 VISITER ce site
 
Présentation de Nice à la belle époque à partir de cartes postales : le port, les monuments disparus, le château, les rues, les boulevards... collection de cartes postales anciennes de Nice.
 VISITER ce site
 
Mairie d’opio site officiel de l’office du tourisme. Opio, village de 1920 habitants, situé sur la côte d’azur, au centre d’un triangle formé par les villes de Cannes, Nice et Grasse. Son environnement, dans une région protégée entre la mer et la montagne à 350 mètres d’altitude et son climat agréable, été comme hiver en font un lieu de séjour recherché.
 VISITER ce site
 
Office du tourisme de Pégomas, Tourisme, Pégomas, Loisirs, mimosa, Alpes-maritimes, provence.
 VISITER ce site
 
Peira-Cava, petit village des Alpes situé à 1500 mètres d’altitude, la quiétude et les vues paradisiaques.
 VISITER ce site
 
Les tous premiers seigneurs de La Penne qu’ils aient eu ou non l’intention de résider en ce lieu, exigèrent bien sûr, que soit construit le symbole de leur pouvoir seigneurial local c’est-à-dire un château, au sommet du village « castral » ; ce qui fut fait. Nous connaissons son existence et hélas, sa description trop sommaire, par un acte d’huissiers en date du 27 avril 1685, venus saisir ce château en raison des dettes accumulées par ses « propriétaires » et ceci, à la demande du (...)
 VISITER ce site
 
Peymeinade est une commune de 7225 habitants (Peymeinadois) qui bénéficie d’un environnement privilégié, située au pied des Alpes, à 20 kms de la mer parmi les oliviers et les cultures florales. A 5 kms de Grasse, Peymeinade est à une altitude de 193 mètres. Charmante citée provençale qui étage ses vieilles maisons autour de l’église du XVIII ème siècle. Au cours des années, Peymeinade a pris une expansion considérable et est devenue la deuxième ville commerçante après Grasse. Environ 80 commerces actifs offrent un large éventail de produits. Bonne visite !
 VISITER ce site
 
Roquebillière Thermal, l’unique cure thermale des Alpes Maritimes aux portes du Mercantour et de la vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes.
 VISITER ce site
 
Roquebrune-Cap-Martin (site officiel)
« Le Monde, dit-on, est une pensée de Dieu. Quand il pensa Roquebrune-Cap-Martin, le Tout-Puissant devait être bien luné. Conscients de ce privilège, les habitants, semble-t-il, se sont évertués à ne pas briser l´harmonie des commencements. » Il existe une élégance et un raffinement que l´on ne retrouve que dans l´harmonie des couleurs et des lignes. Roquebrune-Cap-Martin vous en offre le plus parfait exemple. Ici, se conjuguent avec originalité tons lumineux et colorés, sculpture des formes, architectures audacieuses. Le soleil verse des gouttes d´or sur la richesse de la végétation, face à la mer sur fond de palmiers. Roquebrune-Cap-Martin a toujours aimé et attiré les têtes couronnées et les artistes, ambassadeurs d´un style de vie qui marie détente et délicatesse. A Roquebrune-Cap-Martin le mythe ne meurt pas, la légende est toujours vivante. C´est l´émotion par-dessus tout.
 VISITER ce site
 
La structure de Roquefort-les-Pins s’inscrit dans le moyen pays grassois. Elle est formée de la partie nord du plateau de Valbonne relevé par les hautes falaises des Gorges du Loup. Hormis le secteur de la Gorgue, conglomérats à la base d’éléments volcaniques, partout ailleurs c’est le domaine des calcaires.
 VISITER ce site
 
Roquette-sur-Siagne (La) (site partenaire)
De « Castrum Roquetta » à La Roquette sur Siagne, 1000 ans se sont écoulés. A l’aube du nouveau millénaire qui vient de naître, il convient de sauvegarder le souvenir de ces 1000 ans écoulés pour nos enfants et les générations qui les suivront. Le « Club d’Histoire Locale de La Roquette sur Siagne » vient de voir officiellement le jour sous forme d’une association loi 1901. Par la collecte et la sauvegarde des archives municipales et privées, l’organisation d’expositions, la publication d’un bulletin annuel, la rédaction d’articles pour le journal municipal ainsi qu’au travers du site internet du club, nous essayerons de faire partager à tous, la passion de notre village à travers son passé. Si vous aimez l’histoire, la généalogie, les vieilles photos, les cartes postales anciennes, si vous possédez des documents relatifs à notre commune, si vous avez des anecdotes à nous raconter, si le classement et la numérisation des archives vous intéressent, vous pouvez participer à cette formidable aventure qu’est la sauvegarde de notre patrimoine et de nos traditions.
 VISITER ce site
 
Site officiel de la mairie du Rouret. Le Rouret est un village situé dans les Alpes-Maritimes (06). Il se positionne à mis parcours entre les deux agglomérations de Cannes (26 km) et Nice (28 km). Grasse est distante d’une dizaine de kilomètres.Les communes limitrophes sont Chateauneuf, Le Bar sur Loup, Roquefort les Pins, et Opio. Le village s’élève à une altitude de 350 m. Sa population est de 3460 habitants. Le Rouret est relié à Nice et à Grasse par des bus.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !