Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Annuaire communes, villes et villages de l'Ain. Répertoire, liste de sites - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Guide : Villes, Villages > Ain
Guide : Villes, Villages
Annuaire des communes de l’Ain : répertoire des sites officiels et personnels consacrés aux villes et villages présents sur le Web
Ain
 
Villette sur Ain, commune fleurie au bord de l’eau, entre plaine de l’Ain et Dombes, vous souhaite la bienvenue... Edifiée sur un site millénaire en bordure de la rivière d’Ain, la commune connait ces dernières années une croissance régulière et harmonieuse.
 
 
Bienvenue sur le site de la Mairie de Nurieux-Volognat, Berthiand, Crépiat, Mornay, Vers. Ce site est destiné à vous apporter de l’information sur la commune, les rôles des élus, les démarches administratives, la vie associative. Chaque trimestre, nous y ajoutons le contenu du Commun’ Infos. Cela étant, nous tenons beaucoup à la communication directe que nous avons avec beaucoup d’entre vous. Nous espérons que vous trouverez ici des informations générales qui pourront vous être utiles.
 VISITER ce site
 
L’église d’Ornex dont il est fait mention la première fois en 1153 - " ecclesia de Ornacho " - est un témoin parlant de l’histoire de notre village. Il suffit de la visiter pour en faire remonter les moments marquants. Les alentours ont bien changé ces dernières décennies. Villas et petits immeubles ont poussé entre le vieux quartier du Marcy et l’église, là où il y a peu encore passaient les vaches de la ferme Grobet. Située au haut du coteau, l’église Saint Brice a fière allure. L’esplanade couverte de gravillons clairs a pris la place, au cours des années 1950 de l’ancien cimetière. Il y avait aussi les deux grands marronniers, arbres de la Liberté (voir Ornex, Histoire d’un terroir et d’une communauté du Pays de Gex, par Alain Mélo, ed. Ornex-Histoire 1985, page 31). Le clocher ou campanile, construit vers la fin du XVè siècle, avait été démoli en 1873. Il fut reconstruit dans sa forme actuelle dans les années 1816-1818. L’église a été au cours des siècles, lieu de culte catholique, protestant, voire culte à l’Etre Suprême (au temps de la Révolution). C’est aussi ici que se tenaient, dans le temps, les assemblées communales et le " banc de cour " où le curial jugeait les affaires publiques. C’est encore ici que se donnait l’enseignement aux jeunes en attendant la construction en 1839-1838 du premier bâtiment d’école (aujourd’hui rénové en mairie). A l’entrée de l’église, sous le porche, une pierre tombale à l’épitaphe et aux armoiries de " Messire Pierre François Dupuis, écuyer " rappellent une famille très ancienne d’Ornex qui avait modelé le hameau de Maconnex et qui émigra vers le Canton de Vaud au moment de la Terreur. Le texte fut rendu illisible par les révolutionnaires cherchant à effacer toute trace du passé royaliste.
 VISITER ce site
 
Péron, vaste commune de 2 601 hectares, est composée de quatre hameaux : Péron, Logras, Feigères et Greny qui, au cours de l’histoire, connaissent des itinéraires particuliers, bien que rassemblés au sein de la même paroisse puis, après 1790, dans la même entité communale. Au XIIe siècle, la famille de Folliet, originaire de Crêt sur Logras, possède de nombreux droits et de nombreux domaines fonciers sur l’ensemble du territoire de la paroisse de Péron. Le 2 aôut 1310. Darde de Foliet reconnaît tenir de Guillaume de Joinville, sire de Gex, sa maison forte de Logras, son moulin sur l’Anna et divers biens à Péron. Au bas de l’acte pend son sceau orné de ses armories : un écu chargé d’une croix accompagnée d’une étoile à dextre du chef. Une pierre sculptée, retrouvée à Logras, représente les armoiries de la famille de Foliet ; elle date du début du XVème siècle. L’écu représente une croix accompagnée en chef de deux étoiles, à dextre et à senestre...
 VISITER ce site
 
Une ville où le dynamisme économique rime avec qualité de vie. Un regard sur notre patrimoine. L’histoire de la Commune reste liée à celle de la Bresse. Une présence romaine : Des vestiges gallo-romains ont été découverts par l’archéologue Sirand sur le site de la Vernée. Une paroisse dès le Moyen-Age : L’Eglise paroissiale : Edifice d’origine romane, placé sous le vocable de St Eusèbe. Erigée en paroisse, l’Eglise de Péronnas est confirmée en 1106. Elle fut fortement remaniée au cours des siècles. Souvent détériorée, agrandie, restaurée, seule la nef romane peut témoigner de son origine.
 VISITER ce site
 
"A 34 kilomètres de Lyon, 38 kms de Bourg en Bresse, 93 kms d’Aix les Bains et 120 kms de Genève, Pérouges est une commune de 1119 habitants dont 70 dans la cité (recensement de 1998). Son altitude est de 290 m et elle se situe à 1 km de Meximieux sur la RN 84. L’accés à Pérouges est facile grâce à l’autoroute A 42 sortie 7 : Pérouges. Accrochée sur une petite croupe du plateau de la Dombes, la cité de Pérouges est enfermée dans une ellipse de verdure masquant ses remparts. Ses petites ruelles pavées, avec sa gargouille centrale, son vieux puits, son pressoir à écureuil, son église-forteresse, ses maisons pittoresques, ses boutiques à éventaires et à enseignes évocatrices ; son atelier de tisserands ainsi que son lieur de livres, nous transportent en plein Moyen-âge".
 VISITER ce site
 
Ce site a été conçu pour les habitants de Peyriat, pour les Peyriatis d’origine établis hors des limites communales et pour tous ceux qui voudraient connaître, mieux connaître ou découvrir cette petite commune du Haut Bugey.
 VISITER ce site
 
PONT DE VAUX : sa gastronomie, ses cheminées sarrasines, son port de plaisance et son bateau de croisière, son musée et ses personnages célèbres, sa nature protégée, ses balades et excursions, son Mondial de Quads et autres festivités, et enfin sa piscine hiver-été
 VISITER ce site
 
PONT DE VEYLE, Chef lieu de Canton, se situe à environ 10 kilomètres à l’est de Mâcon, à 400 km de Paris. Chef-lieu de canton de l’arrondissement de Bourg en Bresse,Pont de Veyle est une petite ville qui accuse 1571 habitants au dernier recensement de 1999. Sa position privilégiée à la limite : de la Bresse ,au nord et à l’est,avec ses riches cultures ; - La Dombes, au sud,avec ses terres d’élevage ; - Du Mâconnais, à l’ouest,avec ses crus fameux, l’a destinée très tôt à des activités commerciales et tertiaires.
 VISITER ce site
 
Située à la frontière suisse, tout près de Genève et de son aéroport, ainsi que des organisations internationales, PREVESSIN-MOENS est une commune relativement étendue (1 207 hectares) qui regroupe plusieurs hameaux : Brétigny, Vésegnin, Moëns, Magny et Prévessin. Environ 5600 habitants de plus de 60 nationalités différentes y résident. Sur son territoire est implanté le CERN (ou Laboratoire Européen pour la Physique des Particules). Cosmopolite, résidentielle et verte, PREVESSIN-MOENS vous accueille.
 VISITER ce site
 
Le site Internet de la commune cumule plus de 50 000 visites par an. Cet outil de communication est devenu incontournable dès lors qu’il y a une vraie volonté de communiquer. Nous avons décidé d’inscrire la refonte du site communal dans notre politique d’amélioration constante des services aux habitants. Ce site est devenu un outil moderne qui offre de nouvelles fonctionnalités. Amusez-vous à visualiser des vidéos en (...)
 VISITER ce site
 
Saint-Jean-sur-Veyle (site partenaire)
Au cœur du bocage bressan, baigné par la Veyle, le village de Saint-Jean-sur-Veyle conjugue harmonieusement dynamisme économique et qualité de vie. Tout en accueillant des entreprises (mécanique, moulins,...), des artisans (bâtiment, horticulture,...), des commerces (restaurants, coiffure, boulangerie, gîtes ruraux,...), la commune, soutenue activement par de nombreuses associations culturelles et sportives, a su préserver un cadre de vie apprécié par les visiteurs (agriculture, parcours de pêche, fleurissement, sentiers pédestres, église inscrite à l’inventaire des monuments historiques,...).
 VISITER ce site
 
Site officiel de la commune de F-01430 Saint Martin du Fresne : St Martin et sa région, Vie pratique, Vie associative, Vie professionnelle, Le Conseil Municipal, Les News, Contact
 VISITER ce site
 
Au pied du dernier contrefort du Jura, sur la rive droite du Rhône, à l’endroit où le fleuve sort de la zone montagneuse et s’infléchit vers l’ouest, puis vers le sud ouest, là est Saint Sorlin. La falaise calcaire, haute et colorée, continue ou presque, depuis Sault Brénaz, est rompue au niveau du village par des effondrements qui ont laissé subsister des socles rocheux, qui ont servi de bases à des constructions très anciennes. Au flanc du plus considérable de ces socles, un phénomène géologique, la « Pouponne », énorme menhir naturel, qui semble menacer le village. La falaise de la rive gauche du Rhône, avec sa pente d’éboulis boisée, s’infléchit aussi à l’ouest, et constitue l’extrémité nord de l’île Crémieu, avec à ses pieds, le village de Vertrieu, qui est un peu la réplique de Saint Sorlin.
 VISITER ce site
 
Petit village de 1100 Habitants au nord de la bresse, village tourisque, village en pelin expansion : informations, activites, liens utiles,
 VISITER ce site
 
Bien que notre patrimoine historique ait été sans nul doute, très riche et très ancien, le peu de documents ou de témoignages écrits qu’il en reste, ne nous permet pas de dresser une chronologie fidèle de l’évolution de notre commune. Il est vrai qu’il subsiste ça et là, certains vestiges qui, si nous prenons le temps de les interroger, nous livrent avec pudeur et parcimonie un peu de leurs secrets : mais cela occulte souvent la rétrospective globale de notre passé et c’est d’une histoire tronquée dont nous devons alors nous contenter.
 VISITER ce site
 
Samognat (site partenaire)
Situé au Nord-Est de la région Rhônes-Alpes et du département de l’Ain, SAMOGNAT, territoire du Haut-Bugey. Venez découvrir notre commune, Située au Nord-Est de la région Rhône-Alpes et du département de l’Ain, à la limite du jura. suivez aussi son actualité et ses animations.
 VISITER ce site
 
SAUVERNY, petite commune du pays de GEX, dans le département de l’Ain, est située à égale distance de Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Versoix. Sauverny est connu ainsi qu’une famille de nobles du même nom depuis le XIIe siècle. La plus ancienne mention datant de 1164 donne l’orthographe "SOVERNEY". Selon l’étymologiste Henry Jaccard, SOVERNEY viendrait de "sous vernaie" c’est à dire "sous le bois de vernes". Le mot "vernes" du patois local signifie aulnes, de fait le cours de la Versoix est bordé de vernes noires. Autrefois hameau agricole de quelques centaines d’âmes, Sauverny est devenu avec près de 1200 habitants, un village résidentiel où il fait bon vivre.
 VISITER ce site
 
Tout commence à l’époque des Romains. César envoya des légionnaires dans le Pays de Gex. Un certain Sergius obtint une terre en récompense et au fil du temps l’habitation de cet homme devint un hameau. Sergy resta sous la domination des Romains pendant 464 ans. Au Moyen âge, la famille des de Sergier assura la suzeraineté du fief de Sergy jusqu’en 1533 et y fonda une chapelle. En 1536, le Pays de Gex fut envahi par les Bernois et la religion protestante s’imposa avec la famille des de Martine. L’église de Sergier devint le Temple des Religionnaires. En 1589, ce fut au tour des Genevois d’entrer en possession du pied du Jura qui revint à la France catholique en 1600. A Sergy, le temple resta un lieu protestant fréquenté.
 VISITER ce site
 
Installée sur un site remarquable, sur la rive gauche de la Saône, face au Beaujolais, à proximité de Lyon, Trévoux est une petite ville à l’histoire prestigieuse. Capitale de la Principauté de Dombes, elle possède un riche patrimoine culturel (Dictionnaire de Trévoux, Journal de Trévoux, ...), naturel (panorama, rivière, ...) et industriel (musée de la filière). C’est une ville où il fait bon séjourner : camping, hôtels, halte fluviale s’offrent aux visiteurs ainsi que des activités de pêche, VTT, golf...
 VISITER ce site
 
Vaux-en-Bugey (site partenaire)
Vaux-en-Bugey petit Village hors norme de par son dynamisme, son cachet historique d’ancien village fortifié, ses vignobles de qualité, ses records, sa situation géographique privilègié, hors des grands axes routiers. Faites une halte pour une visite, vous ne le regretterez pas.
 VISITER ce site
 
Au pays des milles étangs, Tous sur Villars les Dombes. Info pratique et vie de la commune. programme cinéma, associations, golf, camping, parc des oiseaux.
 VISITER ce site
 
Villette sur Ain, commune fleurie au bord de l’eau, entre plaine de l’Ain et Dombes, vous souhaite la bienvenue... Edifiée sur un site millénaire en bordure de la rivière d’Ain, la commune connait ces dernières années une croissance régulière et harmonieuse.
 VISITER ce site
 
 
 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !