Ce jeu doit être joué par deux partenaires et chaque joueur doit se munir de six jetons, (boutons ou haricots de couleurs différentes). Le sort désigne celui qui doit, débuter ; ce dernier place un de ses jetons sur le quart de circonférence qui se trouve en haut et à droite, tandis que son partenaire place un des siens sur le quart de circonférence qui est placé en bas à gauche.
Le premier à jouer lance un dé et, suivant le point amené, fait franchir à son jeton un nombre de cases égal à ce point autant de fois que ce sera possible, jusqu’à ce que le jeton rencontre une case au centre de laquelle se trouve un rond noir.
Exemple : Supposons que le joueur amène 1, il s’arrêtera à la case 3 ; qu’il amène 2, il s’arrêtera à la case 2 ; qu’il amène 3, il s’arrêtera à la case 3, etc. L’adversaire agit de la même façon, mais en sens inverse.
Lorsqu’un joueur arrive à conduire son jeton au centre du jeu dans la bouche du Gargantua, il l’y laisse et recommence avec un autre qu’il place comme au début de la partie. Celui des joueurs qui réussit à conduire le premier ses six jetons dans la bouche du Gargantua est déclaré gagnant.
Copyright © LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.