LA FRANCE PITTORESQUE
Degas en noir et blanc
(Source : Bibliothèque nationale de France)
Publié le samedi 8 juillet 2023, par Redaction
Imprimer cet article
Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture
 

Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes. Un parcours à la fois chronologique et thématique dévoile les expérimentations de Degas, de son apprentissage du noir et blanc aux années de passion dévorante pour l’estampe, à travers les motifs récurrents qui nourrissent ses recherches.

Mademoiselle Bécat aux Ambassadeurs. Lithographie d'Edgar Degas (1877-1878)
Mademoiselle Bécat aux Ambassadeurs.
Lithographie d’Edgar Degas (1877-1878). © Crédit photo : BnF

Ses premiers essais d’aquafortiste remontent aux années 1850 mais c’est vingt ans plus tard que naissent, à la faveur de recherches techniques d’une rare inventivité, les planches qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’estampe impressionniste : instantanés de la vie moderne saisis à l’Opéra ou dans les cafés-concerts, dans l’intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes.

Le goût de l’épreuve unique conduit Degas au monotype, qu’il considère comme un « dessin imprimé » et dont il devient un maître inégalé. Les femmes à leur toilette constituent le sujet récurrent des lithographies tardives tandis que l’expérimentation photographique, dernière passion à laquelle il s’adonne en 1895, lui permet de retrouver « l’ atmosphère de lampes » et le clair-obscur abordé dans l’estampe.

Loge d'avant-scène (femme à l'éventail). Lithographie d'Edgar Degas (1878-1880)
Loge d’avant-scène (femme à l’éventail).
Lithographie d’Edgar Degas (1878-1880). © Crédit photo : BnF

Cent soixante œuvres (estampes, dessins, photographies ainsi qu’une peinture et une sculpture), issues des collections de la BnF et de prêts français (musée d’Orsay, musée Picasso, Institut national d’histoire de l’art...) et étrangers (Metropolitan Museum of Art), restituent la richesse de cet oeuvre aux supports et aux techniques variés. Ces pièces exceptionnelles sont mises en relation avec les travaux de ses amis Mary Cassatt et Camille Pissarro.

Renseignements pratiques
Musée de la BnF — Site Richelieu — Galerie Mansart — 5 rue Vivienne — 75002 Paris
Jusqu’au 3 septembre 2023
Site Internet : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc
Page Facebook : https://www.facebook.com/bibliothequebnf

Bibliothèque nationale de France
Accédez à l’article source

Copyright © LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

Imprimer cet article

LA FRANCE PITTORESQUE