LA FRANCE PITTORESQUE
Moreau et La Fontaine :
le peintre et le poète
(Source : Musée Gustave Moreau)
Publié le jeudi 2 décembre 2021, par Redaction
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L’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine est l’aboutissement d’un rêve longtemps caressé et qui semblait jusqu’ici inaccessible. Son objet est l’étude des soixante-quatre aquarelles illustrant les Fables de La Fontaine par Gustave Moreau (1826-1898) à la demande d’Antony Roux (1833-1913), l’un de ses principaux collectionneurs.
 

Réservés, à l’origine, à la seule jouissance du commanditaire désireux d’en faire un unique livre, ces chefs-d’œuvre virent le jour à Paris, au 14 rue de La Rochefoucauld, entre 1879 et 1884. Exposées, pour vingt-cinq d’entre elles, en 1881 dans le salon particulier que la Société d’Aquarellistes français occupait chez Durand-Ruel, au 16 rue Laffitte, puis, dans leur ensemble, à la galerie Boussod et Valadon (ancienne maison Goupil), au 9 rue Chaptal et à Londres en 1886, ces aquarelles furent réunies dans leur quasi-totalité une ultime fois en 1906 sous l’égide de Robert de Montesquiou et de la comtesse Greffulhe.

À la mort d’Antony Roux, le 14 octobre 1913, soixante-trois aquarelles sur les soixante-quatre de la série sont acquises par Miriam-Alexandrine de Goldschmidt-Rothschild, qui offrira, en 1936, Le Paon se plaignant à Junon au musée Gustave Moreau. Trente-quatre d’entre elles reviennent aujourd’hui, à l’occasion de l’exposition qui leur est dédiée, au musée national Gustave Moreau, autrefois atelier qui les vit naître.

Affiche de l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine

Seuls quelques spécialistes savaient, avant cette exposition, que les Fables de La Fontaine — ce sommet de la langue française — avaient trouvé un écho chez Gustave Moreau. On connaissait, du XIXe siècle, les illustrations de Jean-Jacques Grandville, de Gustave Doré, mais de Gustave Moreau très peu.

Autant dire que cette exposition est un événement. Elle participe d’un rare bonheur : celui de découvrir des chefs-d’œuvre de l’aquarelle jamais exposés depuis 1906 et de se remémorer des chefs-d’œuvre de la littérature appris par cœur durant l’enfance.

C’est à de véritables transports — mélange de joie et d’émotion — dus à une conjonction heureuse entre le style limpide de La Fontaine et la vision poétique du peintre que chacun d’entre nous est convié. Peut-être même la contemplation de ces œuvres exercera-t-elle une action thérapeutique sur le spectateur, comme, en son temps, sur leur commanditaire, Antony Roux.

Études de lions (étude préparatoire pour Le Lion et le Rat) par Gustave Moreau (1881) — graphite, aquarelle, gouache
Études de lions (étude préparatoire pour Le Lion et le Rat)
par Gustave Moreau (1881) — graphite, aquarelle, gouache

Les aquarelles exposées sont présentées avec une quarantaine d’études préparatoires (qui ont été préférées aux photographies en noir et blanc des œuvres manquantes) pour rendre compte de la totalité de la commande.

Cette exposition a fait l’objet de nombreuses recherches. Elles ont porté sur le collectionneur dont la biographie et la personnalité sont désormais mieux connues, sur la réalisation et la réception de ces œuvres qui ont pu être mises en rapport avec près de deux cents dessins et aquarelles du musée national Gustave Moreau dont une partie est présente dans l’exposition et l’intégralité présentée dans le catalogue.

Renseignements pratiques
Exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine
14 rue de La Rochefoucauld — 75009 Paris
Jusqu’au 28 février 2022
Site Internet : https://musee-moreau.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Gustave-Moreau-122251397813649/

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Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

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