LA FRANCE PITTORESQUE
Charlie Chaplin, l’homme-orchestre
(Source : Cité de la Musique)
Publié le jeudi 19 décembre 2019, par Redaction
Imprimer cet article
Cette exposition propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet, Charlie Chaplin. La dimension musicale ; et plus largement le rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et au son, sont au cœur du parcours. Une immersion audiovisuelle, enrichie par des dispositifs interactifs qui permettent de mieux comprendre le cinéma à l’époque de Chaplin, ainsi que par des photographies et des documents.
 

Inviter le maître du cinéma muet au Musée de la musique-Philharmonie de Paris n’est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir l’œuvre de l’artiste dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à la parole et au son, tous rigoureusement « orchestrés » dans chacune des œuvres de Chaplin.

Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin quitte à vingt-cinq ans l’univers du music-hall pour celui du cinéma. Avec l’invention de Charlot, le cinéaste arme la suprématie de la pantomime. Ce corps dansant, presque musical, au langage universel et aux mouvements impulsant le rythme du montage, s’impose comme principal ressort poétique et comique de son art. Au point qu’en 1927, lorsque le cinéma mondial bascule du muet au parlant, Chaplin résiste et mise de plus belle sur l’éloquence musicale de ses films. Il signe désormais la partition de toutes ses œuvres et invente un comique sonore où bruitages et musique se répondent.

Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire. Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, fait « bruit », et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, elle montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.

Dans une dynamique de valorisation de la musique concrète développée récemment par le Musée de la musique, cette exposition élargit enfin le champ (souvent restreint) du musical à d’autres objets, comme le bruit, le geste et le rythme. Résolument, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des « corps sonores » les plus emblématiques du XXe siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés.

Cette approche inédite du travail de Chaplin musicien n’aurait pas été possible sans la collaboration généreuse de la famille du cinéaste, représentée de manière aussi remarquable qu’avisée par Kate Guyonvarch.

Renseignements pratiques
Exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre
Philarmonie de Paris — 221 avenue Jean-Jaurès — 75019 Paris
Jusqu’au 26 janvier 2020
Site Internet : https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-charlie-chaplin-homme-orchestre

Cité de la Musique

Copyright © LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

Imprimer cet article

LA FRANCE PITTORESQUE