LA FRANCE PITTORESQUE
Château d’Azay-le-Rideau
et Renaissance française
(Source : France 3 Centre-Val de Loire)
Publié le mardi 26 juin 2018, par Redaction
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Regard sur le château d’Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire : témoignage architectural du XVIe siècle actuellement en rénovation, il incarne la Renaissance française. Mais comment est née cette période ? Qu’a t-elle apporté dans l’art de bâtir ?
 

En gravissant une crête, j’admirai pour la première fois le château d’Azay, diamant taillé à facettes, serti par l’Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée).

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIe siècle. Un important chantier de restauration est entrepris par le Centre des Monuments Nationaux en 2015. Cette restauration va permettre une reprise complète de la couverture en ardoise ainsi qu’une remise en état de la remarquable charpente du début du XVIe siècle.

Un peu d’histoire
Azay-le-Rideau, Chambord, Montsoreau, Chenonceau, Ussé : le Val de Loire concentre un ensemble exceptionnel de châteaux bâtis ou remaniés à la Renaissance. L’Anjou, la Touraine et l’Orléanais sont alors un lieu de séjour privilégié par la Cour de France, encore itinérante.

Château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, Centre - Val de Loire)

Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, Centre - Val de Loire)

Si Chambord et Blois sont des résidences royales, d’autres joyaux architecturaux du début du XVIe siècle ont été construits pour de grands financiers de la couronne, tels que Gilles Berthelot, le commanditaire du château d’Azay-le-Rideau. Enrichis sous les règnes de Louis XII et François Ier, ces financiers et conseillers cherchent à asseoir leur statut social en possédant un château et des terres. Par la magnificence de leurs demeures, ils souhaitent manifester leur réussite.

C’est Gilles Berthelot maire de Tours et trésorier de François Ier qui fait bâtir entre 1518 et 1523 l’actuel château. Monté sur pilotis à l’emplacement même de l’ancienne forteresse, le projet architectural s’inspire de la Renaissance italienne. La Renaissance, découverte lors des guerres de François Ier, est le fait de riches cités italiennes, indépendantes, qui rivalisent et innovent dans le domaine des arts et des sciences.

Influence de la renaissance sur le bâti
L’ordre architectural est bouleversé, car la Renaissance innove. Le travail de maîtres maçons, architectes de l’époque, change. L’influence se fait sur le décor certes, mais aussi et surtout sur l’organisation même du bâtiment et ses fonctions. La modernité de l’escalier droit du château en est un exemple parfait.

En abandonnant ses fonctions défensives, le château présente des formes variées, un décor important, et la fonction des pièces se diversifie pour répondre au besoin de confort, de grandeur et de luxe.
Ces nouvelles constructions intègrent des innovations architecturales italiennes. À l’occasion des campagnes militaires en Italie, les Français ont été marqués par l’art et la culture « ultra-alpine ». Forts de leurs contacts, ils recrutent des artistes italiens : ces derniers introduisent de nouvelles pratiques dans la construction (le plan régulier et symétrique, l’escalier à volées droites). Ces architectes, sculpteurs et peintres apportent aussi un vocabulaire « antiquisant ». Les innovations venues d’Italie se combinent ou se superposent à la tradition architecturale et ornementale française contemporaine.

Trésor de la région Centre-Val de Loire
Reconnue pour la beauté de son cadre naturelle et la richesse de son patrimoine historique, la vallée de la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les châteaux de la Loire, dont celui d’Azay, forment l’un des trésors de la région.

Site Internet : http://www.azay-le-rideau.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/chateauazaylerideau

Sylvain Hadelin
France 3 Centre-Val de Loire

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Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

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