LA FRANCE PITTORESQUE
Chantier à chœur ouvert
à la basilique Saint-Denis
(Source : Le Parisien)
Publié le lundi 1er juin 2015, par Redaction
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Un chantier rarissime est en cours au sein de la basilique cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois de France : la réfection complète du chœur. « Ce n’est que le 8e en 1 500 ans d’histoire », précise Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, maître d’œuvre du chantier.
 

Depuis quelques semaines, la partie centrale de l’édifice religieux est cernée de palissades en bois. Elle doit retrouver une splendeur digne de cette merveille de l’art gothique, conçue par l’abbé Suger au XIIe siècle et devenue également cathédrale (c’est-à-dire le siège d’un évêque) il y a seulement 50 ans. La dernière modification du chœur date de cette époque.

« Il était temps de l’aménager pour les siècles à venir. Nous avons donc sollicité des artistes du monde entier, avec comme ligne conductrice l’harmonie de la pierre et de la lumière, symbole de cette basilique », explique Monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

Pour le mobilier liturgique, autrement dit l’autel (table d’où le prêtre célèbre la messe), l’ambon (le pupitre où sont lus les textes sacrés) et le dosseret (cloison derrière le siège de l’évêque), c’est l’artiste slovaque Vladimir Zbynovsky qui a été choisi. « Sa compréhension du lieu nous a éblouis, explique Jacques Moulin. Il a compris l’importance de la lumière dans la basilique, une tradition qui remonte aux premiers vitraux, dès l’époque carolingienne, et plus encore à l’époque de Suger, où les vitraux occupent des murs entiers : il y a plus de verre que de pierre ! La basilique fut longtemps appelée la lanterne. »

La basilique Saint-Denis

La basilique Saint-Denis

Pour correspondre à l’identité du lieu sacré, Vladimir Zbynovsky a conçu un autel de pierre, surmonté d’une plaque de verre de 20 cm d’épaisseur, le tout creusé en son centre d’une croix. La lumière naturelle traversera l’autel, pour venir éclairer la crypte, tombeau des Rois de France, située juste en dessous. Ce trésor archéologique va lui aussi être réaménagé d’ici septembre.

Point d’orgue de cette rénovation, la création du nouvel autel de pierre et de verre sera une véritable prouesse technique. Pour fabriquer la plaque de verre optique d’une pureté extrême, il faudra le concours de trois entreprises spécialisées, qui devront la couler à même la pierre et la laisser refroidir extrêmement lentement, pendant deux ou trois mois, pour éviter qu’elle ne se casse.

Le mastodonte d’1,2 t prendra place au centre du chœur, sur les dalles colorées conçues au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, nettoyées pour l’occasion. Derrière, le petit mur qui faisait office de dosseret est en train d’être abattu, pour laisser place à un demi-cercle en acier ou en aluminium, sur lequel sera gravé un texte sacré en grec. « Sa forme évoquera le manteau revêtu par les évêques », explique Vladimir Zbynovsky.

Le nouveau chœur sera dévoilé début septembre. Les temps d’être créés et financés, le mobilier liturgique sera, lui, installé courant 2016. Les 300 000 visiteurs annuels de la basilique pourront alors enfin profiter des richesses d’un édifice refait à neuf, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Jean-Gabriel Bontinck
Le Parisien

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