Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire DOUILLET-LE-JOLY (Étude historique sur) par Robert Triger

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Sarthe (Pays de la Loire) > DOUILLET-LE-JOLY (Étude historique sur)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Sarthe (Pays de la Loire)
DOUILLET-LE-JOLY
(Étude historique sur)
(par Robert Triger)
Publié / Mis à jour le jeudi 1er mai 2014, par Redaction
 
 
 

Isolé au milieu des hautes futaies et des accidents de terrain, Douillet-le-Joly ne fut jamais un centre important. Aucune grande abbaye ou forteresse redoutable ne s’éleva sur son territoire ; aucun guerrier ou ministre fameux n’en fut propriétaire ; aucune bataille qui décide du sort des états et modifie la situation d’une contrée ne s’y produisit. Son histoire revêt cependant un intérêt considérable, au vu des développements successifs de sa population, ainsi que des efforts et des vertus que les générations passées ont dû combiner pour constituer la commune dans son état actuel.

D’une origine ancienne qui remonte aux premiers siècles, le village se développa peu à peu sous l’influence de l’élément civilisateur par excellence, l’élément chrétien. Un domaine agricole semble avoir existé au VIIe siècle sur l’emplacement actuel du village. Il aurait appartenu à un leude nommé Alain, dont le fils périt dans un accident. Si cet événement tragique engendra une légende tenace, il fut surtout à l’origine de la donation du domaine à l’église du Mans et à la fondation de la paroisse, l’évêque saint Hadouin s’empressant d’y bâtir une chapelle.

La création de cette paroisse fit naître un nouveau centre de civilisation et c’est elle qui assura aux habitants un avenir de douze siècles, la seigneurie possédée par plusieurs familles étant restreinte dans son étendue à cause d’autres fiefs et n’exerçant pas une suprématie absolue. La contrée ne subit pas l’influence d’une abbaye ou d’un prieuré, mais fut évangélisée et civilisée exclusivement par le clergé séculier. Représenté dans la suite des siècles par une série de prêtres intelligents et dévoués, ce clergé sut toujours conserver...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !