Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les rois d'Angleterre issus du champion breton Ingelger. Dynastie des Plantagenêt. Miettes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Brèves d’Histoire > Les rois d'Angleterre issus du « (...)
Brèves d’Histoire
Brèves d’Histoire de France : bribes et miettes historiques utiles à une meilleure connaissance de notre passé
Les rois d’Angleterre issus
du « champion » breton Ingelger
(D’après « Le palais de l’honneur » paru en 1663
et « Essais historiques sur Paris » (5e édition) paru en 1776)
Publié / Mis à jour le dimanche 27 avril 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
C’est en 1154 que Henri II Plantagenêt, né au Mans en 1133 et ayant épousé Aliénor d’Aquitaine en 1152, parvient à s’emparer du trône d’Angleterre, y installant pour six siècles ses descendants. Mais sait-on que lui même est issue de la longue lignée des comtes d’Anjou, à l’origine de laquelle on trouve un certain Ingelger, qui s’illustra au IXe siècle ?

Dans ses Chroniques d’Anjou et du Maine (1536), Jean de Bourdigné nous dit que sous le règne de Louis II le Bègue (877-879), roi de France, la Dame du pays du Gâtinais fut accusée par les parents de son mari, que l’on trouva mort dans son lit à ses côtés, de l’avoir fait mourir et perdu son honneur, et que partant elle était déchue de ses conventions matrimoniales et méritait la mort.

Henri II d'Angleterre
Henri II d’Angleterre

Or les femmes accusées d’adultère étaient (comme pour d’autres crimes) reçues à se justifier par la preuve du duel, c’est-à-dire amenées à présenter un champion qui attestât leur innocence en combattant pour elles. Le vaincu, mort ou vif, était traîné sur la claie et pendu par les pieds ; la femme était justifiée ou punie. Gontran, cousin du défunt, était l’accusateur. Attendu la gravité de l’accusation, le roi et son Conseil ordonnèrent que cette Dame donnerait un champion pour la défense de sa cause.

Comme elle était sur le point de perdre l’honneur et la vie, l’on vit paraître en la présence du roi et de l’assemblée, réunis à Château-Landon, Ingelger, son filleul, âgé seulement de seize ans et fils d’un gentilhomme breton, que cette Dame avait élevé et nourri en sa demeure comme son enfant, lequel étant assuré de l’innocence de sa marraine, s’offrit de combattre Gontran, l’un des plus renommés chevaliers de ce temps. Chacun demeura d’abord fort surpris de la valeur de ce jeune homme. Le combat fut accepté, en présence du roi et de la Cour.

Ingelger fut victorieux, de Gontran, lui passant son épée au travers du corps. Après le combat, la Dame se vint jeter aux pieds du roi, désirant de se retirer dans un monastère, et supplia le souverain de vouloir adjuger le pays du Gâtinais à son filleul et le reconnaître son légitime héritier. La demande fut acceptée. L’archevêque de Tours donna en mariage à Ingelger la belle Adelinde, sa nièce, avec les châteaux d’Amboise, de Buzançais et de Châtillon.

C’est de leur lignée — les comtes d’Anjou, à commencer par Foulques Ier le Roux — qu’est issu le premier roi d’Angleterre de la dynastie des Plantagenêts, parvenant au trône en 1154, les Henri et les Edouard étant de cette illustre maison, qui dura quelque six cents ans.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !