Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire SAINT-BRIEUC (Histoire de la ville de) par Jules Lamare

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Côtes d’Armor (Bretagne) > SAINT-BRIEUC (Histoire de la ville (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Côtes d’Armor (Bretagne)
SAINT-BRIEUC
(Histoire de la ville de)
(par Jules Lamare)
Publié / Mis à jour le lundi 24 mars 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Lorsque saint Brieuc descendit du petit oratoire où il s’était installé avec ses compagnons, il fonda un monastère sur les bords d’un terrain marécageux, et, très vite, des habitations s’étendirent entre ces deux lieux. Quelques siècles plus tard, l’évêque devint le seigneur de la cité, tant au temporel qu’au spirituel. C’est sous son administration paternelle, à côté du clergé et de la noblesse que la bourgeoisie s’organisa peu à peu en corps politique et parvint, grâce au commerce, à la richesse et à l’influence.

Avec le XIVe siècle s’ouvrit ensuite pour toute la Bretagne une ère de luttes dont elle eut beaucoup à souffrir. Ce fut l’époque de la guerre de Cent Ans et du célèbre épisode de la guerre des Blois et des Montfort. Bien que plusieurs fois assiégée et pillée, la ville jouissait, à la fin du Moyen Âge, sinon d’une brillante situation, du moins du calme et de l’aisance. Mais l’établissement d’une cour royale à Saint-Brieuc, la puissance croissante de la bourgeoisie, l’affaiblissement du pouvoir ecclésiastique et les guerres de la Ligue provoquèrent une crise terrible qui laissa la population ruinée à la fin du XVIe siècle.

En 1601, la ville fut envahie par le fléau de la peste et donna un triste spectacle, le siège épiscopal étant vacant à un moment où la présence d’un chef était si nécessaire ; de nombreux habitants prirent alors la fuite et la cour royale transporta ses audiences au Légué. Des travaux entrepris à la légère et de nouvelles mesures de fiscalité imaginées à propos des charges municipales s’ajoutant aux frais de guerre, achevèrent de ruiner les finances de la cité, tandis que la monarchie, en faisant courber sous son autorité seigneur et habitants, provoqua et dirigea l’organisation de la communauté...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !