Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

20 avril 1814 : départ de Napoléon pour l'île d'Elbe

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 20 avril > 20 avril 1814 : départ de Napoléon (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 20 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 avril 1814 : départ de
Napoléon pour l’île d’Elbe
Publié / Mis à jour le jeudi 20 avril 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le jour même où les souverains alliés reçurent l’acte par lequel Napoléon renonçait pour lui et pour sa famille aux trônes de France et d’Italie, les ministres de Russie, de Prusse et d’Autriche avaient conclu avec le duc de Vicence et les maréchaux Ney, Macdonald et Oudinot, plénipotentiaires de Napoléon, un traité qui, lui conservant les droits des têtes couronnées, et réglant ses intérêts et ceux de sa famille, assurait :

1° à l’impératrice Marie-Louise le duché de Parme, pour être transmis après elle à son fils ;
2° aux membres de sa famille, la conservation de leurs titres et deux millions et demi de revenu, pour être répartis entre eux ;
3° à lui-même, deux millions de revenu et la principauté de l’île d’Elbe.

Après avoir employé quelques jours aux préparatifs de son départ, le 20 avril, Napoléon se détermina à quitter Fontainebleau pour se rendre à Fréjus, où il devait s’embarquer. Les voitures l’attendaient dans la cour du Cheval-Blanc, au bas de l’escalier. Après avoir reçu, en traversant les appartements, les adieux de quelques amis, qui, tels que le duc de Bassano, les généraux Ornano et Belliard, les colonels Gourgaud et Anatole de Montesquiou, le comte de Turenne, le général Kosakowski et le baron Fain, lui étaient restés fidèles en dépit de la fortune, descendant les degrés avec précipitation, il s’avance vers la garde :

Arrivée de Napoléon dans l'île d'Elbe

Arrivée de Napoléon dans l’île d’Elbe

« Soldats de ma vieille garde, lui dit-il, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans je vous ai constamment trouvés sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n’avez pas cessé d’être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n’était pas perdue, mais la guerre était interminable. C’eût été la guerre civile, et la France n’en serait devenue que plus malheureuse. J’ai donc sacrifié tous mes intérêts à ceux de la patrie.

« Je pars : vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée. Il sera toujours l’objet de mes vœux ! Ne plaignez pas mon sort. Si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à votre gloire. Je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble... Adieu, mes enfants ! je voudrais vous presser tous sur mon cœur... que j’embrasse au moins votre drapeau ! »

Il dit, et saisissant l’aigle que lui présente le général Petit, et le baisant avec transport : « Adieu, encore une fois, mes vieux compagnons, s’écrie-t-il ; que ce dernier baiser passe dans vos cœurs ! » Et s’arrachant à l’émotion que ces paroles excitent dans son belliqueux auditoire, il part pour l’exil, laissant les commissaires étrangers témoins de cette scène, atteints eux-mêmes de l’enthousiasme général.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !