Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

6 décembre 1352 : mort du pape Clément VI

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 6 décembre > 6 décembre 1352 : mort du pape (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 6 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 décembre 1352 : mort
du pape Clément VI
Publié / Mis à jour le mardi 4 décembre 2012, par LA RÉDACTION
 

Clément VI (Pierre Roger, limousin, moine de la Chaise-Dieu, archevêque de Rouen, cardinal en 1337) avait succédé au pape Benoît XII, en 1342. Quand on lui citait l’exemple de ses prédécesseurs, pour l’engager à faire quelque chose, ou pour l’en détourner, il répondait toujours : « Mes prédécesseurs ne savaient pas être papes. »

Boniface VIII n’avait établi qu’un jubilé pour chaque siècle. En 1343, Clément VI, à la prière des Romains, accorda pour la cinquantième année, l’indulgence que Boniface VIII n’avait établie que pour la centième. Le jubilé de 1350, attira à Rome plus de douze cent mille personnes de la chrétienté. Clément VI confirma toutes les procédures que Jean XXII avait faites contre l’empereur, Louis de Bavière. Ce prince fit tous ses efforts pour apaiser le pape ; il lui envoya des ambassadeurs chargés d’une procuration, dont le pape lui-même avait donné le modèle ; mais la diète de Francfort trouva les conditions si dures, qu’elle pria le pape de s’en désister. Clément VI, pour toute réponse, déposa Louis de Bavière, l’an 1346, par une sentence prononcée le Jeudi-Saint ; et le 6 novembre suivant, il confirma, par une bulle, l’élection de Charles IV, nouveau roi des Romains.

Les injures et les imprécations contre Louis ne sont pas épargnées dans cette bulle. Les partisans de l’empereur déposé, les lui rendirent avec usure. Mais par une tournure plus adroite et plus maligne, ils les mirent dans la bouche du prince des ténèbres. On feignit une lettre écrite par Satan, du fond des enfers, à Clément et à ses cardinaux, dans laquelle il rapportait les péchés favoris de chacun d’eux, et les exhortait à mériter les premières places dans son royaume ; elle finissait par les compliments des sept péchés capitaux, en cette manière : « Votre mère la Superbe vous salue, avec vos sœurs l’Avarice et l’Impureté, et les autres qui se vantent au avec votre secours elles feront assez bien leurs affaires (Histoire ecclésiastique de Fleury).

Ce fut Clément VI qui acheta de Jeanne Ire, reine de Naples, la ville d’Avignon avec ses dépendances, moyennant quatre-vingt mille florins. On accuse ce pape de n’avoir pas payé le prix de l’acquisition. Mais l’auteur de la Nouvelle Histoire de Provence rapporte l’extrait d’une charte portant reçu et emploi des quatre-vingt mille florins.

Pétrarque vante beaucoup la mémoire de Clément VI. « Elle était telle, dit-il, que ce pape n’oubliait rien de ce qu’il lisait ; on prétend, ajoute-t-il, que cela venait d’un grand coup qu’il avait reçu à la tête, et dont il portait toujours la cicatrice. Clément VI mourut à Villeneuve-d’Avignon ; son corps, enseveli dans un cuir de cerf, fut transporté à la Chaise-Dieu, comme il l’avait ordonné.

Les calvinistes, en 1562, ayant fait une invasion dans ce monastère, en brûlèrent toutes les reliques, et n’épargnèrent pas le tombeau de Clément VI ; mais comme ils ne le tenaient pas pour saint, Curton, leur commandant, se contenta d’enlever le crâne, sans toucher au reste du corps, pour en faire une coupe, dans laquelle il donnait à boire à ses gens, afin qu’ils pussent se vanter d’avoir bu dans la tête d’un pape, nous révèle l’Art de vérifier les dates.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !