Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

5 décembre 1762 : mort du singulier mécène Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Popelinière

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 5 décembre > 5 décembre 1762 : mort du singulier (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 décembre 1762 : mort du singulier
mécène Alexandre-Jean-Joseph
Le Riche de la Popelinière
Publié / Mis à jour le dimanche 2 décembre 2012, par LA RÉDACTION
 

Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Popelinière ou de la Pouplinière, fermier-général et littérateur, sort un peu de la ligne commune de ces financiers, sots et vains, qui, d’autant plus rechercheurs d’esprit qu’ils en manquaient plus absolument, s’érigeaient en Mécènes et contractaient une sorte de marché de dupes avec les gens à talents, qui recevaient de l’or et ne donnaient, pour contingent, que des adulations, insolentes comme des moqueries.

Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Popelinière
Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Popelinière

Les financiers calculaient qu’entre leur or et l’esprit de leurs associés s’opérait une fusion, une combinaison, et qu’ils prendraient leur part du produit commun. L’esprit était pour eux marchandise comme les primeurs ou la tendresse d’une fille de l’Opéra. Si la Popelinière avait la morgue et la vanité de ses confrères, il n’avait pas leur matérialité proverbiale, et ce n’était pas seulement un nourrisseur que les artistes trouvaient en lui, mais encore un amateur plein de goût et un juge éclairé.

« Sa maison, dit le baron de Grimm, était le réceptacle d’une foule de gens de tous les états, tirés indistinctement de la bonne et de la mauvaise compagnie. Gens de la cour, gens du monde, gens de lettres, artistes, savants, étrangers, acteurs, actrices, filles de joie, tout y était rassemblé. On appelait la maison une ménagerie et le maître le sultan. Il était, ajoute le même écrivain, altier, despote, triste, blasé, ennuyé au milieu de sa basse-cour bigarrée, et il fallait acheter ses faveurs par trop de complaisance et par une adulation continuelle. »

Cependant la Popelinière avait les manières nobles et aisées ; il ne manquait, au besoin ou à son caprice, ni de politesse ni d’amabilité, et ses bons mots, ses pièces de théâtre, ses chansons, pouvaient quelquefois obtenir, même gratis, un sourire ou un bravo. Rameau, Marmontel, Vanloo, Vaucanson, furent les complaisants du financier et avaient leur loge en sa maison, pour continuer l’image de la basse-cour. Les petitesses et les travers de la Popelinière fournirent ample matière à la malice contemporaine, mais, en revanche, sa charité lui gagna des apologistes, et l’épitaphe suivante lui assigne une place à part et pour cela même honorable, parmi les fermiers :

Sous ce tombeau repose un financier,
Qui fut de son état l’honneur et la critique ;
Vertueux, bienfaisant, mais toujours singulier,
Il soulagea la misère publique :
Passants, priez pour lui, car il fut le premier.

La Popelinière, passionné pour le beau sexe comme un grand seigneur de la régence, avait épousé, après dix ans de liaison, la fille de la comédienne Mimi Dancourt. Sa femme, pleine d’esprit, de talents et de grâces, avait contribué à donner la vogue à sa maison ; mais elle se laissa tenter par Richelieu, et son mari ne lui pardonnant pas de le mettre à la mode sous ce rapport, elle finit sa vie dans l’obscurité.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !