Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

L'Arbre de l'année 2013 : le tilleul de Réaumont (Isère) planté vers 1390 ?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > L'Arbre de l'année 2013 : le tilleul (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
L’Arbre de l’année 2013 : le tilleul
de Réaumont (Isère) planté vers 1390 ?
(Source : France 3 Alpes)
Publié / Mis à jour le mercredi 14 novembre 2012, par LA RÉDACTION
 
 
 
Après une première réussie en 2011, le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts organisent un nouveau vote pour sélectionner l’arbre de l’année. Parmi les lauréats régionaux, un tilleul de l’Isère.

Platane d’Orient normand, chêne Bonzaï breton, tilleul limousin… Lequel des 26 candidats en lice remportera le prix du public cette année ? Les arbres sont plus majestueux les uns que les autres, la compétition s’annonce donc très serrée.

Le concours de l’ « Arbre de l’Année », organisé tous les deux ans, a été créé en France en 2011 par le magazine Terre Sauvage, en partenariat avec l’Office National des Forêts. Le principe : un groupe (famille, classe, commune, entreprise, association...) propose un arbre candidat. Celui-ci est jugé sur ses qualités naturalistes et esthétiques, mais pas seulement : son histoire compte aussi. Une présélection est alors opérée, région par région, avant le vote final.

Le plus vieil arbre de l’Isère en lice
Pour 2013, c’est un tilleul à grandes feuilles, de la commune iséroise de Réaumont qui représente la région Rhône-Alpes. Malgré son petit tronc, à peine quatre mètres de haut, notre arbre a bravé les épreuves du temps. Considéré comme le plus vieil arbre de l’Isère, il aurait été planté en 1390... et souffle donc ses 620 bougies ! D’après les archives, la cavité du tronc a été remplie de béton à la fin du XIXe siècle, des travaux censés le renforcer. Heureusement, le béton a été retiré depuis.

Le tilleul de Réaumont (Isère), planté vers 1390
Le tilleul de Réaumont (Isère), planté vers 1390

Le lauréat 2011 était corse
Il y a deux ans, c’est un majestueux pistachier lenstique de Ghisonaccia (Haute-Corse) qui a séduit jury. En plus d’être un bel arbre — avec son aspect féérique, il aurait très bien pu figurer dans un décor de Tim Burton — le gagnant a aussi une histoire émouvante. Enseveli sous des gravats après la construction d’une route, le pistachier a été redécouvert en 1991 par une bergère corse qui voulait « démaquiser » autour de chez elle pour éviter les incendies…Le prix du public a été attribué à un « arbre girafe » du Fouesnant dans le Finistère.

Le vote en ligne est ouvert
Aujourd’hui, la parole est aux internautes. Du 1er novembre au 1er juin, il est possible de voter pour l’arbre de son choix sur la page officielle du concours. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages sera élu « Arbre de l’année 2013 du public ». En juin prochain, un jury se réunira de son côté pour désigner son gagnant, qui peut être le même que celui du public. Toute l’opération a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de l’arbre, dans notre environnement.

En parallèle, on pourra revoir les arbres sélectionnés dans une exposition visible dans les pages du magazine Terre Sauvage et sur les grilles de l’UNESCO à Paris.

Pour en savoir plus : http://www.arbredelannee.com

Linh-Lan Dao
France 3 Alpes

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !