Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

8 octobre 1799 : le général Bonaparte, parti d'Egypte, débarque à Fréjus

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 8 octobre > 8 octobre 1799 : le général Bonaparte,
Éphéméride, événements
Les événements du 8 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 octobre 1799 : le général Bonaparte,
parti d’Egypte, débarque à Fréjus
Publié / Mis à jour le jeudi 4 octobre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Il était accompagné des généraux Murat, Berthier, Lannes, Marmont et Andréossy, et de MM. Monge et Bertholet. En partant d’Egypte, le général Bonaparte avait laissé le commandement au général Kléber..Le gouvernement était bien organisé, la tranquillité régnait partout, et l’inondation du Nil avait déjà commencé. Il y avait cinquante ans qu’on ne l’avait vue aussi belle.

Bonaparte relâcha à Ajaccio, où il resta sept jours. C’est là qu’il apprit les nouvelles de France, dont il n’avait que très peu de connaissance depuis son départ. Dans la traversée de l’île de Corse en France, on aperçut une escadre anglaise qui donna la chasse à la division française, composée de deux frégates et d’un bâtiment de transport.

Bonaparte débarque à Fréjus

Bonaparte débarque à Fréjus

Le commandant de la division voulait s’échouer sur les côtes de Corse pour éviter d’être pris. Bonaparte, qui craignait d’être bloqué dans cette île, s’y opposa, et dit qu’il fallait s’en remettre à la fortune. La fortune lui fut aussi favorable à la vue des côtes de France, qu’elle l’avait été à la vue des côtes d’Egypte. La nuit cacha la marche de ce vaisseau qui portait plus que César et sa fortune ; et l’on aborda à Fréjus où l’on fit à l’illustre voyageur la plus brillante réception.

Le courrier qui le devança pour faire préparer les chevaux, les demanda partout pour Bonaparte ; et partout, dans les villes, dans les villages, on alla sur les chemins à sa rencontre, et on l’accompagnait encore au-delà des communes. La foule était telle, même sur les routes , que les voitures avoient peine à avancer. Tous les endroits par lesquels il passa depuis Fréjus jusqu’à Paris, où il arriva le 16, étaient illuminés le soir. La France se crut sauvée, et le fut en effet.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !