Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les femmes médecins ne veulent pas du « doctoresse » ! Appellation docteur, gent féminine. Brèves d'Histoire de France. Miettes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Brèves d’Histoire > Les femmes médecins ne veulent pas (...)
Brèves d’Histoire
Brèves d’Histoire de France : bribes et miettes historiques utiles à une meilleure connaissance de notre passé
Les femmes médecins
ne veulent pas du « doctoresse » !
(D’après « L’Intransigeant », n° du 26 juin 1930)
Publié / Mis à jour le vendredi 7 septembre 2012, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Doit-on dire docteur ou doctoresse en parlant des femmes-médecins ? s’interroge le journal L’Intransigeant en 1930. La question est alors à l’ordre du jour : On parle de faire figurer le mot de doctoresse au dictionnaire de l’Académie.

Dans la Médecine Internationale Illustrée d’avril 1930, le docteur Dartigues, l’éminent chirurgien, exprimait son horreur pour l’appellation de Madame le docteur. « Parlons français ou correctement toute autre langue, écrivait-il, mais ne parlons pas sauvage. » Il priait M. G. Lecomte de faire consacrer officiellement le terme de doctoresse. Et M. G. Lecomte lui répondait : « Il faut dire Madame la doctoresse. »

Grande alarme chez nos femmes médecins, qui semblent tenir chèrement à leur titre de docteur. Les arguments qu’elles produisent en l’occurrence ne manquent pas de logique :

« Puisqu’on invoque le motif du bon langage, disent certaines, sachez que le mot doctoresse n’a figure, dans le dictionnaire de Littré, qu’au sens de la comédie, comme synonyme de bas-bleu ! Le sens originel du mot est ironique. L’employer est user de déconsidération à l’égard des femmes médecins. Seuls, quelques médecins hommes, hostiles à la concurrence féminine, et les gens ignorants l’emploient. Car dans le public, on croit que la qualité de doctoresse est inférieure à celle de médecin. Les gens du peuple ont pour habitude de donner généreusement ce titre fantaisiste aux femmes de professions paramédicales : sages-femmes, infirmières, masseuses, à qui il est impossible de contester ce titre puisqu’il n’existe pas légalement.

« La plupart du temps, les femmes médecins qui se laissent appeler doctoresses sont des étrangères, ou souvent même des médecins de mauvais aloi, spéculant sur la passante inquiète qui se confie plus volontiers à une femme. Mais, pour les femmes exerçant sérieusement la profession médicale, il importe qu’au moment où on parle de fonder l’ordre des médecins, on ne distingue pas deux catégories arbitraires de médecins, selon le sexe.

« L’appellation de docteur représente un titre et non une profession. Le parchemin qui l’accorde porte la mention docteur aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Une femme est docteur en médecine, comme elle est professeur ou docteur ès lettres. On emploie couramment pour elle le mot de confrère, et personne, au reste, n’aurait l’idée d’une médecine, d’une ingénieuse ou d’une professoresse ! D’aucuns ont voulu s’appuyer sur des exemples étrangers. Mais, en norvégien justement, le terme de Frii doktora signifierait Madame la femme du docteur Un Tel. »

— Ne sentez-vous pas le cocasse de Madame le docteur ? ricane-t-on

— Est-il moins ridicule que notre langue exprime par des termes féminins certaines situations d’hommes ? Ne dit-on pas, sans craindre le ridicule : une sentinelle, une ordonnance, une estafette, une vigie ? L’usage ici est l’arbitre autorisé

« Le penchant en faveur de doctoresse n’est qu’une manifestation de la tendance populaire à féminiser des mots de tradition masculine, qui fait écrire, à tort, une enfant. Beaucoup de nos confrères sont les premiers à maintenir pour nous le terme de docteur. Et nous tenons à nous voir interpeller ainsi, tout comme une femme du barreau est appelée cher maître et non... chère maîtresse ! »

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !