Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

19 juillet 418 : éclipse de soleil accompagnée d'une virulente sécheresse

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 19 juillet > 19 juillet 418 : éclipse de soleil (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 19 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 juillet 418 : éclipse de soleil accompagnée
d’une virulente sécheresse
Publié / Mis à jour le mardi 19 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 

On s’épouvanta de l’éclipse de soleil du 19 juillet 418, éclipse si complète, qu’on vit les étoiles comme au milieu de la nuit, à deux heures de l’après-midi ; elle produisit, selon l’historien contemporain de l’événement Philostorge (370-430), une chaleur qui donna la mort à beaucoup d’hommes et de bestiaux.

On rapporte également qu’il parut au ciel un météore prodigieux, en forme de cône, que quelques-uns, par ignorance, prirent pour une comète : il ne se dissipa point avec l’éclipse, qui commença et finit le même jour, mais on continua de voir ce cône jusqu’à la fin de l’automne.

C’est sur la date de la survenue de l’éclipse que s’appuya l’historien François de Mézeray (1610-1683) pour fixer l’époque du règne de Pharamond, un temps considéré comme le premier roi mérovingien — sa qualité de roi et son historicité sont aujourd’hui mises en doute par certains historiens.

Astronomes étudiant une éclipse, par Antoine Caron (1571)
Astronomes étudiant une éclipse, par Antoine Caron (1571)

Dans son Histoire de France, Mézeray date la première année du règne en l’an 420, et s’explique en ces termes dans la vie de ce prince : « Prosper marque que l’année d’après celle où Pharamond commença à régner, il se fit une éclipse de soleil. Il y en eut deux en ce temps-là, une en 418, et l’autre en 421 : celle-là, le 19 de juillet ; celle-ci, le 17 de mai. Ainsi, il faudrait mettre son élection ou en l’an 417, ou en l’an 420, la vingt-troisième ou la vingt-sixième année de l’empire d’Honorius, à compter depuis la mort de l’empereur Théodose, son père. »

Cependant, il semble que Mézeray changea ensuite de sentiment, puisque, dans son Abrégé de l’Histoire de France (1668), il place le commencement du règne de Pharamond en l’an 418, « année fort remarquable par une grande éclipse de soleil ».

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !