Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Monde moderne et monde du Moyen Age : nihil novi sub sole... Éditorial du 12 juin 2006 paru dans le N° 19 de La France pittoresque (juillet/août/septembre 2006)

Vous êtes ici : Accueil > Éditorial > Monde moderne et monde du Moyen Age (...)
Éditorial
Éditorial du magazine La France pittoresque, revue de la petite Histoire de France née en 2001. Tous les éditoriaux consultables en ligne.
Monde moderne et monde du
Moyen Age : nihil novi sub sole...
(Éditorial du 12 juin 2006 paru dans le N° 19 de
La France pittoresque - juillet/août/septembre 2006)
Publié / Mis à jour le dimanche 4 décembre 2011, par LA RÉDACTION
 

Le Moyen Age fut l’œuvre et le domaine de l’Église. De même que les excès du gouvernement sacerdotal avaient soulevé l’opposition du pouvoir civil, l’excès de ce dernier suscita au XIVe siècle, l’opposition de l’opinion populaire.

N° 19 de La France pittoresque (juillet/août/septembre 2006)
N° 19 de La France pittoresque
(juillet/août/septembre 2006)

Montrant combien les contemporains s’estiment mal gouvernés, une parabole (Gesta Roman., ch. 144) de l’époque « sur l’état actuel du monde » met en scène un roi dont le royaume subit un tel changement, que tout à coup le bien y fit place au mal, le vrai au faux, le fort au faible, le juste à l’injuste. Surpris, le souverain interroge quatre philosophes des plus habiles qui, après mûre délibération, donnent chacun trois réponses.

Le premier : « Le pouvoir est l’injustice, et c’est ce qui fait que la terre est sans loi. Le jour est la nuit, et c’est ce qui fait que la terre est sans route. La fuite est le combat, et c’est ce qui fait que le royaume est sans honneur ». Le deuxième : « Un est deux, et le royaume est sans vérité. L’ami est ennemi, et le royaume est sans fidélité. Le mal est le bien, et cette terre est impie ». Le troisième : « La raison est sans frein, et le royaume est sans nom. Le voleur est le prévôt, et le royaume est sans argent. L’escarbot veut voler aussi haut que l’aigle, et tout est confusion dans le pays ». Le dernier : « La volonté est le seul conseiller ; mauvais régime. L’or dicte les arrêts ; gouvernement détestable. Dieu est mort ; il n’y a plus que des pécheurs ».

Ces douze réponses sont suivies d’une moralisation comportant notamment des allusions aux revers de Crécy (en 1346) et de Poitiers (en 1356, le roi Jean II le Bon étant fait prisonnier), à la corruption des consciences et des mœurs, aux déprédations fiscales, aux licences de la raison, aux espérances chaque jour plus menaçantes du tiers-état. Ainsi, au sujet de la proposition « l’or dicte les arrêts », le commentaire avertit le lecteur que s’il se présente devant le juge avec une mauvaise cause, mais avec de l’argent, le juge est pour lui ; qu’il en est ainsi devant les officialités, en cour de Rome, et même au tribunal de la confession : « Quels que soient tes péchés, montre de l’or à ton juge, et il t’absoudra, quand même il n’en aurait pas le droit ». On lit également que jadis, les clercs, par leurs bons exemples, montraient le chemin de la patrie éternelle, mais qu’à peine en est-il maintenant un seul marchant dans cette voie.

Jamais n’avait éclaté un tel concert d’accusations. Autres temps, autres mœurs, prétend le proverbe. Les lambeaux d’une Ve République viciée feraient-ils donc figure d’exception ?...

Valéry VIGAN
Directeur de la publication
La France pittoresque
 

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !