Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire MONTRICHARD (Histoire de) par Célestin Brethon

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loir-et-Cher (Centre) > MONTRICHARD (Histoire de)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Loir-et-Cher (Centre)
MONTRICHARD (Histoire de)
(par Célestin Brethon)
Publié / Mis à jour le mercredi 5 octobre 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Ce n’est qu’au Moyen Age que l’on trouve des faits précis concernant l’histoire de Montrichard. Montrichard se trouvait à la limite du Blésois, de la Touraine, et du Berry. Les comtes d’Anjou et de Blois se le disputèrent. Au Xe siècle le comte de Foulque Nerra qui construisit des postes avancés : les châteaux de Montbazon, Montrésor, Montrichard, La Haie, Mirebeau, Sainte-Maure et Loches.

Au début du XIe siècle, Foulques Nerra construisit la première forteresse de Montrichard. Pendant son séjour à Jérusalem, Eudes II occupe la Touraine mais à son retour, il se venge et remporte une victoire importante sur le comte de Blois.

Au XIIe siècle, Montrichard appartient à la famille des comtes d’Anjou, les Plantagênets qui montèrent sur le trône d’Angleterre. En 1188, Philippe Auguste en guerre contre l’Angleterre se battit contre les troupes de Richard Coeur de Lion et fit le siège du château de Montrichard. Il détruisit la ville, en 1193 fut conclus un traité avec Jean sans Peur qui reconnut l’appartenance de Montrichard à la couronne de France.

En 1422, Montrichard reçoit le dauphin Charles futur Charles VII et en 1432, Charles VII lègue les terres de Montrichard. Ce n’est qu’en 1461 que Louis XI comprenant l’importance de Montrichard échange cette terre contre celle de Gournay et donne à son frère Charles de France, le Berry.

C’est dans la chapelle du château que Jeanne de France fille de Louis XI épouse, pour plaire à son père le futur Louis XII. Louis XII aliéna le fief et François Ier allait « souvent chasser et prendre son temps » à Montrichard. En 1539, la cour y passa. François Ier y avait installé des fours pour faire...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !