Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire CHÂTEAU-ARNOUX (Monographie de) par l'abbé J.-M. Maurel

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Villes / Dép. > Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes- > CHÂTEAU-ARNOUX (Monographie de)
Librairie : Villes / Dép.
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Alpes-de-Haute-Provence l’Ain Provence-Alpes-Côte d’Azur)
CHÂTEAU-ARNOUX (Monographie de)
(par l’abbé J.-M. Maurel)
Publié / Mis à jour le jeudi 21 juillet 2011, par Redaction
 
 
 

Comment l’abbé Joseph-Marie Maurel, curé de Château-Arnoux, passionné de surcroît par la recherche historique, ne se serait-il pas plongé dans les archives communales, départementales et paroissiales et n’aurait-il pas consulté les ouvrages les plus sérieux (Histoire du Midi, Dictionnaire des Gaules...), afin de consacrer une monographie à cette localité au passé si riche et si ancien ? La beauté du site, les vestiges de moments glorieux, l’importance des familles seigneuriales et l’intensité de la vie religieuse ne pouvaient que l’orienter dans cette voie.

Aussi est-ce avec toute la rigueur requise et un talent de narrateur indéniable qu’il évoque d’entrée le terroir de Château-Arnoux, « ses terres labourables, prés et vignes, ses bois taillis, bruyères et terres vagues », la nature de son sol (le cénomanien), ses hameaux du Jas, de Saint-Auban et du Fournas, son château (XVIe siècle), « flanqué de cinq tours, dont deux rondes vers le couchant... », ses origines gallo-romaines et l’anarchie guerrière (invasions) qui suivit, puis le Castrum Arnulphi, cité en 1150.

L’histoire féodale de la cité ressemble à une généalogie épique avec les d’Agoût (« armoiries d’or au loup ravissant d’azur ») qui étaient « célèbres par leur hospitalité et leur bonté »...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !