Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Festival des Châteaux de Bruniquel. Hommage à Jacques Offenbach, festival lyrique (Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées). Du 22 juillet au 9 août 2011

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Festival des Châteaux de Bruniquel (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Festival des Châteaux de Bruniquel
(Tarn-et-Garonne)
(Du 22 juillet au 9 août 2011)
(Responsable : Compagnie de la Tour Brunehaut)
Publié / Mis à jour le vendredi 22 avril 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Depuis 15 ans, le Festival des Châteaux de Bruniquel rend hommage à Jacques Offenbach en proposant des œuvres méconnues et désopilantes. Unique Festival Lyrique entièrement créé en Tarn-et-Garonne, il réunit un plateau de chanteurs et de musiciens professionnels, en intégrant des figurants bénévoles de la région, dans le décor naturel des Châteaux de Bruniquel, dans l’un des plus beaux villages médiévaux de France

Site classé « un des plus beaux villages de France » dans le verdoyant Tarn-et-Garonne (région Midi-Pyrénées), Bruniquel compte 500 habitants. Le village se situe à 640 km de Paris, 85 km de Toulouse, 65 km de Moissac, 50 km d’Albi, 30 km de Montauban.

Les châteaux qui dominent la cité médiévale de Bruniquel et la vallée de l’Aveyron figurent parmi les monuments féodaux les plus remarquables de la région par leur souvenir historique et l’ampleur des constructions. Le château vieux (du XIIème au XIXème siècle) fut la résidence de Guillaume de Tudèle qui écrivit la terrible histoire des Cathares : la Chanson de la Croisade Albigeoise. Galerie de style renaissance surplombant de 90 mètres la vallée (panorama vertigineux). Le château jeune (XVème au XVIIème siècle) comprend une salle évoquant la préhistoire avec les « trésors de Bruniquel » trouvés dans plusieurs grottes à proximité des châteaux.

Après Croquefer (1997, reprise en 2002), Tromb Al Ca Zar (1998), Ba Ta Clan (1999), Le Fifre enchanté (2000), Le Financier et le Savetier (2001), L’Île de Tulipatan (2003), Mademoiselle Moucheron (2004), Il Signor Fagotto (2005), Mesdames de la Halle (2006), Orphée aux Enfers (2008), Le Château à Toto (2008), La Grande Duchesse de Gerolstein (2009), Barbe Bleue ( 2010). La Compagnie de La Tour de Brunehaut présente cette année, La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes.

Le Festival 2010 a pu accueillir, 7000 spectateurs. En 2011, comme chaque année, un apéritif-concert présentera les artistes du Festival dans les murs des châteaux. Trois autres récitals lyriques, ponctueront le programme du Festival 2011. A Caussade – Place de Calahora (82), à Montauban – Place Nationale et à Cordes-sur-Ciel - Eglise Saint-Michel retransmis en direct sur France Musiques.

A l’issue de chaque représentation de l’Opéra Bouffe « La Belle Hélène », le public pourra se restaurer autour de TABLE D’HÔTES conviviales préparées par les producteurs locaux, avec animations improvisées des artistes et parfois du public ! Dernièrement, le Grand Théâtre de Tours (Indre-et-Loire) a fait appel au Festival des Châteaux de Bruniquel pour une reprise sur son plateau de la production de « Mesdames de la Halle », en décembre 2008 (Fêtes de Noël) - 5 représentations qui ont remportées un franc succès.

La Troupe du Festival a également connu un très grand succès lors des spectacles qu’elle a présentés à Montauban, salle Eurythmie, à l’occasion des Voeux du Maire, en janvier 2009, 2010 et 2011. La Troupe du Festival a également tourné sous la direction de Frank T’Hézan dans le film de Jérôme Cornuau « Les Brigades du Tigre » sorti le 12 avril 2006 dans les salles. Le Festival des Château de Bruniquel a fait l’objet d’un documentaire intitulé « Offenbach au Château » réalisé par Gérald Caillat. Ce film de 52 minutes retraçant le travail des artistes pendant les répétitions du Festival 2000 a été diffusé de nombreuses fois sur la chaîne de télévision Mezzo (première diffusion le 23 novembre 2003).

En 2010, France 3 Midi Pyrénées a choisi le décor du Festival pour lancer son journal de 19h. En 2009, la Compagnie de la Tour Brunehaut s’est vue décerner le Trophée de la Culture par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne.

Renseignements pratiques :
Office du Tourisme de Bruniquel
Promenade du Ravelin – Tel/Fax : 05 63 67 29 84
Mail : tourisme-bruniquel@wanadoo.fr
Web : www.bruniqueloff.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !