Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Roi Childebert III l'Adopté (Austrasie), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens

Vous êtes ici : Accueil > Rois, Présidents > Childebert III l'Adopté (né en ?, (...)
Rois, Présidents
Biographie des rois, empereurs, présidents français. Vie des souverains, faits essentiels, dates-clés. Histoire des règnes
Childebert III l’Adopté
(né en ?, mort en 662)
(Roi d’Austrasie : règne 656-657)
Publié / Mis à jour le lundi 11 octobre 2010, par LA RÉDACTION
 

Childebert III l’Adopté parvint à usurper le trône grâce à son père Grimoald, Maire du Palais d’Austrasie faisant partie de la puissante famille des Pippinides. Celui-ci désirait substituer la lignée mérovingienne par la sienne lorsque survint la mort de Sigebert III.

Grimoald avait pris soin de baptiser son fils sous un nom typiquement mérovingien : Childebert. La naissance inopinée de Dagobert II, fils de Sigebert III semblait avoir ruiné les projets de Grimoald. Mais il était tout de même parvenu à faire adopter par Sigebert III son fils Childebert (avant 654, la chronique du temps affirmant qu’alors, Dagobert né vers 652, était âgé tout au plus de deux ans), et lorsque le roi d’Austrasie s’éteignit en 656, Grimoald préféra ne pas faire assassiner le jeune Dagobert. Il veilla toutefois à le tonsurer, le privant par-là même de tous ses droits à la succession royale, et l’exila en Irlande. Par la suite, il plaça Childebert au trône d’Austrasie.

Ce coup d’état émut l’ensemble de l’aristocratie franque estimant inviolable le caractère sacré de la lignée mérovingienne. La famille royale jouissait en effet d’un prestige immense, puisqu’elle descendait de Clovis Ier et était ainsi la seule à pouvoir monter sur un trône franc. L’aristocratie de Neustrie fut d’autant plus émue que Dagobert II descendait de Clotaire II, roi de Neustrie, grand vainqueur de l’Austrasie, alors que les Pippinides demeuraient une illustre famille austrasienne.

L’aristocratie neustrienne s’unit contre Childebert et Grimoald en fomentant un guet-apens à Paris où ils furent faits prisonniers, jugés par Clovis II en 657. Grimoald fut exécuté. Childebert l’Adopté fut-il également tué, Clovis II réunissant alors la Neustrie et l’Austrasie dont le gouvernement fut assuré par le maire du Palais Archinoald ? Conserva-t-il le trône d’Austrasie avant d’être tué en 662 ? On ne peut le déterminer avec certitude. Quoi qu’il en soit, Clovis II mourut quelques mois après l’exécution de Grimoald.

Des travaux historiques récents montrent que Childebert l’Adopté pourrait avoir été un vrai fils de Sigebert III, qui aurait été adopté par Grimoald. Le roi Childebert aurait ainsi intégré dans la dynastie royale la puissante famille Pippinide.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !