Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Communes à l'honneur : Nogent (Haute-Marne)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Nogent (Haute-Marne)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Nogent
(Haute-Marne)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Les artisans-couteliers :
Pour trouver de la belle coutellerie à Nogent, il n’est que de pousser la porte des établissements HENRY Frères. Cette fabrique de ciseaux ouvragés existe depuis quatre générations, c’est dire si le savoir-faire est un maître mot. Ici, les ciseaux faits main sont fabriqués de A à Z par ces artisans qui sont aidés par quatre ouvriers à domicile. Trois ateliers permettent la réalisation de toutes les opérations nécessaires à l’élaboration des ciseaux. A côté de cette fabrication traditionnelle, l’entreprise procède à la réfection des couteaux, peignes de tondeuses, ciseaux,...

Pourtant, des artisans ont continué. Emile Drouhin reste un des derniers artisans à transmettre ce qui a fait la renommée de Nogent . Meilleur ouvrier de France en 1958, il perpétue la tradition du travail haut de gamme. Son activité relève de l’artisanat le plus pur, artisanat d’art lorsqu’il se laisse aller à orner les manches de ses couteaux à l’or fin ! Emile Drouhin oeuvre pour les plus grands : Hermès à Paris, Lorenzi à Milan et pour de nombreux pays comme le Japon, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre.

Il assure chaque année une présentation lors de la foire de Francfort, véritable vitrine mondiale. Il assure la complète fabrication de sa production, 2 à 3 petits canifs par jour, 1 pièce en 2 jours pour des modèles plus élaborés. Pour toutes ces merveilles, du magnifique canif au coupe-cigares... qui vous donne envie de fumer, un seul prix, celui de savoir patienter et attendre le fruit du travail de cet artiste qui a su conserver les vraies valeurs de la qualité qui ont grandi Nogent.

Les musées :
Le musée du Patrimoine Coutelier
Unique en France, ce musée, né des mains et du coeur de son créateur, expose les pièces qui ont fait le fleuron de la ville de Nogent. Depuis l’agrandissement du musée en 1990, celui-ci est réparti en deux parties : l’une sur les machines d’antan, l’autre sur sa collection de ciseaux, couteaux, instruments de chirurgie.

De superbes vitrines de ciseaux brodeuses des XVIIIe et XIXe siècle, des tailleurs, des couteaux de table, des sécateurs, des coupe-volailles, des instruments de chirurgie - c’est-à-dire tout ce qui a été forgé à la main dans le bassin nogentais - y sont exposés.

D’autres magnifiques pièces comme des grattoirs de bureaux, tire-bottes, rasoirs, flammes de vétérinaires (avec Légion d’Honneur autorisée par Napoléon ), articles de manucure, tire-bouchon sont prêtes à vous accueillir.

Diverses machines telles que la roue à homme, une roue de 4nbsp ;mètres mue par un chien, perceuses, enclumes, pinces de forge, polissoirs sont aussi à contempler.

L’Espace Pelletier
Ouvert en 1991, le musée de la Coutellerie/Espace Pelletier, musée classé, expose la variété des productions coutelières du XVIIIe siècle jusqu’aux instruments contemporains d’aujourd’hui en titane. Salle au design moderne, vitrines triangulaires du plus bel effet, pièces de coutellerie magnifiquement présentées, le musée de la Coutellerie est un lieu unique. Des centaines de pièce de coutellerie, ciselerie, instruments rares de chirurgie sont à découvrir avec en prime l’approche technique du savoir-faire de fabrication. Une reconstitution d’ateliers d’autrefois vous entraînera vers le passé tout en côtoyant les dernières réalisations dictées par le progrès de la science.

Tourisme :
Amoureux de la nature, randonneurs, touristes, vous aurez la chance de trouver à Nogent tout ce que vous recherchez. De nombreux sentiers pour randonneurs ont été aménagés, fléchés et balisés. Au départ de ces parcours se trouvent une aire de pique-nique, une aire de jeux, un parcours de santé où chacun pourra pratiquer une série de seize exercices échelonnés sur 1250 mètres, et enfin un parcours botanique d’environ 400 mètres.

A l’ouest de Nogent, dans le domaine du Marsois, vous trouverez un sentier à caractère historique. En effet, dès le départ de Nogent-le-Bas, vous passerez sur une ancienne voie romaine sur laquelle on peut encore voir les traces des chars. Un peu plus loin, vous rencontrerez un des mégalithes les plus importants de Haute-Marne.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !