Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Communes à l'honneur : Langensoultzbach (Bas-Rhin)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Langensoultzbach (Bas-Rhin)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Langensoultzbach
(Bas-Rhin)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

Le long du ruisseau d’eau salée...
Le nom de Langensoultzbach apparaît pour la première fois en 1346. L’origine du nom provient du germanique Lang signifiant long, Sulza eau salée et Bach ruisseau.

Le charme d’un cadre de verdure
Ce petit village de 950 habitants se situe dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Langensoultzbach s’étend le long de la rivière du Soultzbach, au fond d’une vallée entourée de collines boisées. Ses maisons à colombages et aux fenêtres fleuries, ses paysages de vergers (pommes, poires et surtout mirabelles, quetsches...), de prairies et de forêts de feuillus, font de Langensoultzbach un village où il fait bon vivre...

Un village au coeur de l’Histoire
Preuves de l’occupation du site à l’époque gallo-romaine, des stèles ont été retrouvées et ont fait l’objet d’une mise en valeur récente, dans le cadre d’une exposition permanente, Dieux, déesses et sanctuaires des Vosges du Nord (Visites guidées pour groupes, toute l’année sur réservation).

Au Moyen-Age, le village a été la propriété de divers seigneurs, dont subsistent encore aux alentours les ruines de leurs châteaux, au sommet des collines, sur des pitons rocheux, parfois taillés en partie dans le grès rose. Langensoultzbach s’est trouvé par la suite au milieu de deux conflits majeurs :

  • la Guerre de 1870 : les troupes allemandes et françaises se sont affrontées à proximité du village, dans la célèbre bataille de Reichshoffen. Le musée de Woerth et les nombreux monuments en témoignent.
  • la Deuxième Guerre Mondiale : une caserne a alors été construite, dans le cadre de l’édification de la Ligne Maginot (l’ouvrage du Four à Chaux et le Fort de Schoenenbourg se visitent).

Un lieu de vie... et de loisirs !
Les activités ne manquent pas au village et dans ses environs... Amateurs de randonnées pédestres, rendez-vous sur les sentiers balisés du Club Vosgien ; cyclotouristes, profitez du réseau de pistes cyclables qui s’étend même au-delà de la frontière ; et pour les plus sportifs, les circuits VVT vous raviront ! Non loin de là, vous pouvez déguster les vins des caves de Cleebourg, ou peut-être préférez-vous une brasserie ou une distillerie artisanale ?!

Vous pouvez également visiter le musée du fer à Reichshoffen, celui du pétrole à Merkwiller Péchelbronn, acheter des poteries à Soufflenheim et Betschdorf, vous baigner à l’étang de Hanau ou à la piscine de Niederbronn, emmener vos enfants au parc d’attractions de Morsbronn, voir un spectacle ou un film à la Castine à Reichshoffen ou à Niederbronn... ou tout simplement flâner dans les rues des charmants villages de Seebach et d’Hunspach...

Et, n’oubliez pas si vous préparez votre séjour : des gîtes ruraux et une auberge sont à votre disposition, ainsi qu’une taverne alsacienne. Bis bald in Langensulzbach ! (A bientôt à Langensoultzbach).

VISITER LE SITE
www.langensoultzbach.fr.st/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !