Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Personnalités de la Corrèze (région Limousin)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Départements > Département de la Corrèze (région (...) > Personnalités de la Corrèze
Patrimoine : Départements
Département de la Corrèze : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Personnalités de la Corrèze
(Région Limousin)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Outre les illustres familles de Ventadour, de Noailles, de Ségur, de Pompadour, des Cars et de Turenne, dont les membres se sont distingués à toutes les époques de notre histoire, le département de la Corrèze a donné naissance à plusieurs hommes célèbres, parmi lesquels nous citerons :

VENTADOUR (Ebles et Bernard de), deux des plus illustres troubadours de la langue d’oc (XIIe siècle).

ROGER (Pierre), pape d’Avignon de 1342 à 1352 sous le nom de Clément VI, et son neveu, pape de 1370 à 1378, sous le nom de Grégoire XI, nés au château de Manmont (commune de Rosiers). Grégoire XI rétablit à Rome l’autorité du Saint-Siège.

TREILHARD (Jean-Baptiste), homme politique et jurisconsulte, né à Brive en 1742, mort à Paris en 1810. Ses restes reposent au Panthéon.

CABANIS (Pierre-Georges), médecin et philosophe, né à Salagnac, commune de Cosnac, en 1757, mort à Paris en 1808. Membre du Conseil des Cinq-Cents, puis du Sénat, il fit partie de l’Institut dès sa création.

BOYER (le baron), chirurgien, né à Uzerche, en 1757, mort en 1833.

AUBERT (Étienne), né au village de Monts (commune de Beyssac), et élu pape en 1352, sous le nom d’Innocent VI. Il mourut à Avignon en 1362.

BALUZE (Étienne), célèbre érudit, né à Tulle en 1630, mort à Paris en 1718. En 1667, il fut nommé bibliothécaire de Colbert, et, en 1670, professeur de droit canon au Collège royal, aujourd’hui appelé Collège de France. Un de ses ouvrages, l’Histoire généalogique de la maison d’Auvergne, publiée en 1708, lui attira la disgrâce royale.

MARMONTEL, né à Bort, en Corrèze, le 11 juillet 1723, mort le 31 décembre 1799. Il fut poète, auteur dramatique, critique, historiographe de France et membre de l’Académie française.

DE LASTEYRIE (Charles-Philibert), agronome, né à Brive en 1759, mort à Paris en 1849 ; il établit en 1812, dans cette dernière ville, la première imprimerie lithographique.

LATREILLE (Pierre-André), né à Brive le 29 novembre 1762, mort à Paris le 6 février 1833. Naturaliste célèbre, ses savantes études lui valurent le titre de membre de l’Académie des sciences et professeur au Jardin des Plantes de Paris.

BRUNE (le maréchal) naquit à Brive le 13 mai 1763, et mourut, assassiné à Avignon, le 2 août 1815 par les royalistes. Il prit la part la plus brillante aux campagnes de la Révolution et de l’Empire.

DUBOIS (le cardinal) naquit à Brive le 6 septembre 1656, et mourut à Versailles le 10 août 1723. Devenu premier ministre sous la Régence, pendant la minorité de Louis XV, il fut nommé, grâce à son crédit, archevêque de Cambrai, et ne rougit pas de profaner par sa présence le siège consacré par les vertus de Fénelon.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !