Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Etre à lettres. Calligraphie, enluminure (Orne)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Métiers > Etre à lettres : la calligraphie, un (...)
Patrimoine : Métiers
Richesses du patrimoine de France : métiers rares et artisanaux, métiers d’art, activités pittoresques et/ou insolites
Etre à lettres : la calligraphie,
un art de vivre (Orne)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

La calligraphe Cécile Audebert propose de découvrir l’art du tracé de la lettre. Cette discipline prend sa source au temps des premiers signes sur les murs des grottes préhistoriques.

Écriture Gothique Quadrata Textura, scripsit Cécile Audebert
Écriture Gothique Quadrata Textura,
scripsit Cécile Audebert

Les peintures rupestres sont en effet, les plus anciens signes de communication tracés, à l’origine de l’écriture. Plusieurs siècles passent avant que les alphabets naissent en même temps que les grandes civilisations : sumérienne, égyptienne, grecque, romaine...

Dès lors commence l’aventure des écritures. L’art du Bel Écrit devient un élément culturel à part entière, si bien que chaque peuple contribue à l’évolution des styles : mérovingien, wisigothique, celte, carolingien... Généralement, au sein de chaque style cohabitent trois catégories principales d’écritures : les cursives, pour les textes de la vie quotidienne ; les administratives, pour les textes officiels ; enfin les livresques, comme la Gothique Quadrata Textura, sont réservées aux ouvrages précieux.

Notre Histoire nous a ainsi laissé un patrimoine calligraphique riche. Les scribes, les moines copistes, et aujourd’hui les calligraphes savent bien qu’il faut "laisser le temps au temps". Une discipline rigoureuse, basée sur l’application, la concentration et la connaissance des styles et techniques, est indispensable à un travail de qualité. Patience et minutie sont donc le secret de cet art qui, après avoir été délaissé, connaît un regain d’intérêt.

Cette prise de conscience vient s’opposer au virus de la course au profit, au rendement coûte-que-coûte, à la consommation à outrance, qui nous éloignent des valeurs essentielles. C’est par ce constat que Cécile Audebert s’est engagée dans la voie de la calligraphie. Elle n’a pas accepté la fusion de la société pour laquelle elle travaillait, avec un groupe mondialiste. D’où sa reconversion radicale. Attirée depuis toujours par l’Art, elle suit une formation à l’Institut Alcuin (du nom de célèbre moine, conseiller de Charlemagne, au IXe siècle), dans le Cher, et obtient le diplôme de l’École.

Cécile Audebert à l'Exposition de l'Ecole de la Loire (Mer-2000)
Cécile Audebert à l’Exposition
de l’Ecole de la Loire (Mer-2000)

Depuis, elle s’adonne à la calligraphie avec passion. De plus, on peut suivre les cours qu’elle anime dans des ateliers, des maisons de quartiers et associations de la région Centre. C’est par plaisir, et surtout par besoin de transmettre, qu’elle partage sa passion. La calligraphie est non seulement un Art Appliqué, mais aussi un Art Thérapie, un exutoire.

Pour en savoir plus sur l’Histoire de l’écrit et de l’enluminure, les principaux styles, les techniques et matériaux utilisés, vous pouvez visiter L’Être à Lettres, le site de Cécile Audebert.

Vous y trouverez également des expositions virtuelles de ses travaux : en styles historique, contemporain, et la série des signes du zodiaque en Gothique. Enfin, les programmes des expositions, des stages et ateliers sont consultables en ligne. Bonne visite !

Cécile Audebert
POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
L’ÊTRE À LETTRES
Web http://www.l-etre-a-lettres.com
Mail contact@l-etre-a-lettres.com

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !