Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Repères de l'Histoire de France. Dates historiques, événements, personnages. Première Restauration (Bourbons)

Vous êtes ici : Accueil > Repères historiques > Première Restauration (Bourbons)
Repères historiques
Points de repère de l’Histoire de France. Précis chronologique abrégé. Les événements marquants et importants de notre Histoire, classés par date
Première Restauration (Bourbons)
Publié / Mis à jour le vendredi 9 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Points de repère de l’Histoire de France : Première Restauration (Bourbons). Précis chronologique abrégé consignant les événements marquants et faits historiques notoires sous la Première Restauration (Bourbons). Toutes les dates principales nécessaires à une bonne compréhension de l’Histoire.

1814
Avril (6) : Avènement de Louis XVIII (né en 1755, fils du dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe) frère puîné de Louis XVI, et qui portait jusqu’alors le titre de comte de Provence. Il est veuf de Marie-Joséphine-Louise de Savoie, dont il n’a pas d’enfants (il avait pris le titre de roi dès 1795).

Avril (12) : Monsieur, comte d’Artois, fait son entrée à Paris ; (13) : Arrêté du gouvernement provisoire substituant le drapeau et la cocarde blancs au drapeau et à la cocarde tricolores ; (16) : Convention de Schiarino-Rizzino ; (20) : Départ de Napoléon de Fontainebleau pour l’île d’Elbe ; Entrée solennelle de Louis XVIII à Londres ; (23) : Conventions signées à Paris entre Monsieur, comte d’Artois, d’une part, et les puissances alliées, d’autre part ; (24) : Débarquement à Calais de Louis XVIII ; (27) : Traité de Paris accordant la souveraineté de l’île d’Elbe à Napoléon.

Mai (3) : Louis XVIII fait son entrée solennelle à Paris ; (30) : Traité de Paris entre la France et les puissances alliées. — Juin (4) : Assemblée collective du Corps législatif et d’une fraction du Sénat. — Août : Le Pape Pie VII rétablit l’ordre des Jésuites.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !