Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Reine Gerberge de Saxe, carolingienne. Naissance, mort, mariage, règne. Carolingiennes

Vous êtes ici : Accueil > Reines, Impératrices > Gerberge de Saxe (née vers 915, (...)
Reines, Impératrices
Biographie des reines et impératrices françaises. Vie des souveraines, faits essentiels, dates-clés. Histoire des règnes
Gerberge de Saxe
(née vers 915, morte le 5 mai 984)
(Épouse Louis IV d’Outremer (roi de France) en 939)
Publié / Mis à jour le lundi 1er février 2010, par LA RÉDACTION
 

Sœur de l’empereur Othon, fille de Henri Ier de Germanie et de Mathilde de Rhingelheim, elle était veuve du duc de Lorraine Gislebert lorsqu’elle épousa Louis d’Outremer en 939, qui avait récupéré le royaume de son père, Charles le Simple, à la mort de Raoul en 936.

Elle fit plusieurs voyages en Germanie pour engager Othon à combattre pour la France ; elle sut défendre, les armes à la main, les terres de son douaire, attaquées par les enfants du premier lit de Gislebert ; elle sut gagner l’amitié de son frère, qui mit toutes les forces de la Lorraine à sa disposition. Faisant preuve de caractère, elle conduisit des missions diplomatiques et assura la défense de cités comme Laon.

Cependant la contestation des grands vassaux demeurait, et parmi les plus turbulents se distinguait Hugues le Grand, qui n’hésita pas à faire prisonnier Louis IV en 945. C’est sans doute grâce à l’appui de son frère Othon que Gerberge obtint la libération de son époux et la soumission de Hugues. Elle ménagea assez habilement ce dernier pour le déterminer à placer son fils Lothaire III sur le trône à la mort de son époux, en 954 ; tâche ardue, car les liens de parenté de Hugues le Grand avec les rois Robert Ier et Raoul l’avaient amené à revendiquer la couronne pour lui-même. En contrepartie, il obtint la Bourgogne et l’Aquitaine.

Soucieuse de consolider le pouvoir de son fils qui n’avait que treize ans à la mort de Louis IV, elle organisa le mariage entre lui et Emma d’Italie (965), belle-fille de l’empereur Othon Ier. Elle sut conquérir l’estime, et quand elle mourut à soixante-neuf ans, quinze ans après la mort de Louis, les peuples honorèrent sa mémoire.

Gerberge eut sept enfants avec Louis : Lothaire, né en 941, qui devint roi de France sous le nom de Lothaire III ; Mathilde (née en 943), mariée à Conrad, roi de Bourgogne ; Carloman (né en 945 et mort avant 953) ; Albérade, (née en 958), mariée à Renaud, comte de Reims ; Louis (né en 948 et mort en 954) ; Henri, enfant mort-né en 953 ; Charles, qui fut duc de Lorraine après la mort de son oncle et qui, plus tard, fut exclu de la royauté par Hugues Capet.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !