Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Animal !?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Animal !?
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Animal !?
(Source : Fonds pour la culture Hélène & Edouard Leclerc)
Publié / Mis à jour le mardi 2 septembre 2025, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Les références populaires qui recourent aux figures animales ne manquent pas. On les retrouve au cœur de nos expressions les plus usuelles toujours dans un jeu, un rapport, de comparaison, d’identification ou de distinction entre l’homme et l’animal. Elles parlent d’eux et de nous, d’eux à travers nous, de nous à travers eux. Mais qui de l’homme ou de l’animal singe l’autre ? C’est tout l’objet de l’incroyable enquête menée à travers l’exposition.

L’exposition thématique et collective Animal !?, conçue par Christian Alandete, commissaire, propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques. Probablement l’un des premiers sujets de l’histoire de l’art, l’animal apparaît dès l’art pariétal et traverse les siècles jusqu’à nos jours avec la même importance.

Le Singe peintre. Peinture de Jean-Baptiste Siméon Chardin (vers 1740)
Le Singe peintre. Peinture de Jean-Baptiste Siméon Chardin (vers 1740).
© Crédit photo : Musée du Louvre / Angèle Dequier

La peinture animalière a été un sujet d’excellence de l’art académique. Au tournant du XXe siècle, l’animal devient le vecteur des avant-gardes successives. D’autres artistes y verront des sujets d’études de nature à révolutionner l’expérience esthétique en s’intéressant — comme les surréalistes — aux espèces hybrides et aux spécimens du règne animal jusque-là rangés dans la catégorie des monstres.

À travers ces nouveaux sujets d’observation, c’est aussi l’évolution d’une société plus humaniste qui transparaît, animée par une remise en question complète de la place de l’humain et de celle de l’animal au sein de la communauté du vivant.

Intérieur, Bocal de poissons rouges. Peinture de Henri Matisse (1914)
Intérieur, Bocal de poissons rouges. Peinture de Henri Matisse (1914).
© Crédit photo : Centre Pompidou - Musée national d’art moderne / Philippe Migeat

L’étude de l’animalité à travers les siècles a contribué à hiérarchiser, cataloguer, distinguer l’humain de l’animal et parmi les humains, les humains moins humains, en leur attribuant des caractéristiques animales. De la physiognomonie et ses dérivées racistes, au mimétisme et à l’anthropomorphisme, les artistes ont contribué par leurs œuvres à donner à voir l’autre de l’humain sous un angle différent et à pointer au-delà des différences ce qui nous rassemble.

Renseignements pratiques
Exposition Animal !?
Fonds pour la culture Hélène & Edouard Leclerc — Rue des Capucins — 29800 Landerneau
Jusqu’au 2 novembre 2025
Site Internet : https://www.fonds-culturel-leclerc.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/fhel.landerneau

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !