Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Duplessis, l’art de peindre la vie

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Duplessis, l’art de peindre la vie
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Duplessis, l’art de peindre la vie
(Source : Bibliothèque-musée l’Inguimbertine)
Publié / Mis à jour le mardi 25 juin 2024, par Redaction
 
 
 
 
 
L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu de Carpentras accueille une exposition temporaire inédite consacrée à Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), l’un des portraitistes les plus remarquables du XVIIIe siècle, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Un événement mettant en lumière l’œuvre de cet artiste exceptionnel et offrant une plongée unique dans son univers artistique.

L’hôtel-Dieu de Carpentras, magnifiquement restauré, est un écrin parfait pour cette exposition. Inauguré en avril 2024, ce lieu patrimonial abrite désormais la bibliothèque-musée Inguimbertine. Avec près de 43 000 visiteurs depuis son ouverture, il s’est imposé comme un grand lieu culturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette institution, unique en France, permet d’immerger les visiteurs dans l’histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin, mais aussi dans l’univers de la bibliothèque-musée du XVIIIe siècle et dans une grande galerie des beaux-arts. En 2025, l’Inguimbertine a l’honneur de célébrer un enfant de Carpetras, Joseph-Siffred Duplessis, né il y a 300 ans et devenu un maître incontesté du portrait à la cour du roi Louis XVI.

Affiche de l'exposition Duplessis, l'art de peindre la vie
Affiche de l’exposition Duplessis, l’art de peindre la vie

Les visiteurs seront particulièrement impressionnés par sa virtuosité à représenter les carnations des visages et les matières des habits. Reconnu par ses contemporains comme « le plus grand peintre en portrait du royaume », son talent pour saisir le caractère et l’essence de ses modèles est mis en lumière à travers une sélection d’œuvres soigneusement choisies.

Peindre et exposer des modèles connus était pour un portraitiste une nécessité pour faire valoir auprès du public sa valeur. Duplessis, dans ce souci, a exercé ses talents dans trois cercles, celui des gens de lettres, celui des savants et celui des artistes. En plus du célèbre portrait en pied qu’il de Louis XVI, deux autres sont entrés dans l’histoire de l’art : celui du compositeur autrichien Gluck, et celui de l’américain Benjamin Franklin dont le long séjour en France anime l’idéal d’un monde nouveau issu des Lumières.

Ses œuvres, présentes dans les plus grands musées du monde, témoignent du génie artistique de Duplessis. L’exposition réunit, parmi les 200 tableaux qu’il a peints, une soixantaine d’œuvres provenant de collections prestigieuses telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, le Château de Versailles et le Musée du Louvre. Elle offre aussi l’occasion à l’Inguimbertine de valoriser la richesse de ses collections, détenant notamment le plus important fonds public de l’artiste, soit 22 tableaux et dessins parmi lesquels les deux seuls tableaux religieux qu’il a réalisés.

Louis XVI en habit de sacre. Peinture de Joseph-Siffred Duplessis (1777)
Louis XVI en habit de sacre. Peinture de Joseph-Siffred Duplessis (1777)

Ces pièces maîtresses permettent de découvrir ou redécouvrir la virtuosité de Duplessis, notamment son rôle de portraitiste officiel de Louis XVI. Cette première exposition rétrospective de ce maître du portrait est accompagnée d’un catalogue de l’œuvre de Duplessis recensant près de deux cents tableaux (publié chez Lienart éditions).

Placée sous le commissariat de Xavier Salmon, conservateur au Musée du Louvre et spécialiste du portrait du XVIIIe siècle, cette exposition offre une opportunité unique de comprendre pourquoi Duplessis fut considéré comme l’un des meilleurs portraitistes de son temps. Les visiteurs peuvent explorer ses commandes officielles de la cour royale et des ministres de Louis XVI, sa clientèle provençale et parisienne, ainsi que ses rares tableaux religieux, dans le cadre somptueux de l’hôtel-Dieu de Carpentras.

Renseignements pratiques
Exposition Duplessis, l’art de peindre la vie
L’Inguimbertine — 180 place Aristide Briand — 84200 Carpentras
Jusqu’au 28 septembre 2025
Site Internet : https://inguimbertine.carpentras.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/inguimbertine


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !