Patrimoine : Expos, Fêtes Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie Les gestes verriers (Source : Jardin du Luxembourg) Publié / Mis à jour le mardi 5 novembre 2024, par Redaction Temps de lecture estimé : 3 mn Le travail du verre à la main rassemble une vingtaine de métiers d’art où chacun joue un rôle crucial. Ce patrimoine vivant d’une richesse extraordinaire a été officiellement reconnu le 6 décembre 2023 par l’inscription des gestes verriers sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. La Fédération du cristal et du verre célèbre, aujourd’hui, cette reconnaissance par l’Unesco en organisant avec la collaboration du Sénat une exposition de photographies prises sur tout le territoire français, révélant la diversité des gestes, des techniques et des lieux de production L’exposition qui regroupe 80 photographies a été conçue comme un parcours guidé à travers la beauté et la technicité des savoir-faire. En effet, le travail du verre demeure un véritable défi technique qui regroupe à la fois l’élaboration de la matière, son façonnage à chaud et les opérations de finition et de décor à froid. Trente-deux ateliers, maisons et écoles de formation répartis dans plusieurs régions en France ont ouvert leurs portes à des photographes professionnels ou amateurs. Au fil des photographies, le public est invité à découvrir chacun des gestes entrant en jeu dans la fabrication des objets verriers : Affiche de l’exposition Les gestes verriers — Les gestes réalisés à chaud, du souffleur de verre à la canne ou du verrier au chalumeau notamment sur des pièces monumentales où le travail en équipe est une des clefs de la réussite. Pendant cette étape, la température de la matière assure sa malléabilité et guide sa mise en forme. — Les gestes réalisés à froid par les verriers décorateurs ou tailleurs qui interviennent directement sur la matière durcie. Creuser des motifs plus ou moins profondément grâce à la technique de la taille ou de la gravure ou agrémenter les pièces d’éléments décoratifs par apport de peinture, d’émaillage, de dorure, de sérigraphie, de cémentation... Ces gestes d’une incroyable minutie complètent harmonieusement le façonnage à chaud d’un objet verrier. Ce sont également les outils que l’on découvre : compagnons incontournables des gestes verriers, chacun d’entre eux a un rôle bien précis : mailloches, palettes, moules, cannes, fers à trancher, pinces à bout plat, ciseaux, compas. Au fil des siècles, si les conditions d’exercice des métiers du verre et les modes de productions ont pu évoluer, les outils, eux, sont restés les mêmes. Ils expriment cette formidable permanence des savoir-faire. L’élaboration de la matière fait partie intégrante de l’art verrier. Cette première étape, fondamentale, a une influence décisive sur l’ensemble des gestes qui lui succèdent. Les propriétés de la matière évoluent selon les proportions de chaque ingrédient qui la compose. La formulation peut donc évoluer en fonction du type de production envisagé et du résultat attendu. Chaque atelier possède ses propres secrets de fabrication, souvent garants de la qualité de la production. L’action de la chaleur est essentielle pour fabriquer du verre, comme pour le travailler et le mettre en forme. L’art verrier appartient ainsi à la catégorie des arts du feu. Lorsqu’il est en fusion, le verre devient malléable et liquide. Il faut alors, avec rapidité et précision, lui donner une forme avant que la matière ne refroidisse. Le travail du verre rassemble une large palette de savoir-faire, de la fusion au soufflage et à la mise en forme, de la taille à la gravure. Les verriers produisent pour les secteurs de la parfumerie, des arts de la table, des luminaires, de la décoration, de la bijouterie mais aussi pour la chimie et la pharmacie. Les gestes verriers concernent : — L’élaboration de la matière première dans l’objectif de créer des objets, — La mise en forme de la matière à chaud, lorsque le verre se trouve à l’état visqueux, — Le travail de la matière à froid, lorsque le verre se trouve à l’état solide, lequel s’effectue par retrait de matière (taille, gravure) ou par ajout de matière (dorure). Différentes techniques peuvent être utilisées pour travailler le verre en fusion. Le soufflage, savoir-faire particulièrement spectaculaire, consiste à introduire de l’air dans une masse de verre à l’état visqueux en soufflant à la bouche dans une « canne », long tube creux métallique, afin d’obtenir une forme creuse. En premier lieu, le verrier « cueille » du bout de sa canne une boule de verre en fusion dans le creuset. Ensuite, le « marbrage » permet de centrer la boule sur le marbre (en métal). Après avoir introduit une bulle d’air dans le verre, le verrier souffle, réalisant une « poste ». L’opération de soufflage est renouvelée après des réchauffements successifs, pour former et développer la « paraison », soit le volume définitif de verre creux souhaité pour la pièce à créer. Le soufflage peut être réalisé dans des moules en métal, aluminium, bronze, fonte ou acier ou en matériaux réfractaires. En complément du soufflage, le verre est façonné. Le façonnage du verre à chaud nécessite d’autres gestes et divers outils. Il existe également le travail du verre au chalumeau. Réalisé assis ou debout, ce savoir-faire consiste à créer des formes pleines ou creuses, en manipulant des tubes ou des baguettes de verre sous la flamme du chalumeau. Le verrier intervient lorsque la matière commence à devenir malléable, jusqu’à la fusion lorsqu’il souhaite réaliser des soudures. Il peut être filé ou soufflé. On peut l’étirer, le torsader à sa guise grâce à un savant jeu de buses différentes ayant chacun un rôle précis. Cette méthode est utilisée pour la fabrication de matériel de laboratoire, d’enseignes lumineuses, de décorations ou encore de bijoux. Après la mise en forme du verre à chaud, intervient souvent un travail à froid au cours duquel le verrier décorateur intervient directement sur la matière durcie. Il est possible de creuser des motifs dans la matière plus ou moins profondément grâce à la technique de la taille ou de la gravure, mais aussi d’agrémenter les pièces d’éléments décoratifs par apport de matières (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie...). Travail individuel d’une incroyable minutie, le façonnage de la matière à froid requiert patience et habileté. Renseignements pratiques Exposition Les gestes verriers Grilles du Jardin du Luxembourg — Rue Médicis — 75006 Paris Jusqu’au 19 janvier 2025 Site Internet : https://jardin.senat.fr/programmation-culturelle/les-gestes-verriers.html Même rubrique > voir les 353 ARTICLES Saisissez votre mail, et appuyez sur OKpour vous abonner gratuitement Vos réactions Prolongez votre voyage dans le temps avec notreencyclopédie consacrée à l'Histoire de France Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne ! Numéro ? Magazine d'Histoire de France N° 44 (traditions, légendes, fêtes, métiers, personnages...) Magazine d'Histoire de France N° 43 (traditions, légendes, fêtes, métiers, personnages...) Magazine d'Histoire de France N° 42 (traditions, légendes, fêtes, métiers, personnages...) Magazine d'Histoire de France N° 41 (traditions, légendes, fêtes, métiers, personnages...) Magazine d'Histoire de France N° 40 (traditions, légendes, fêtes, métiers, personnages...) 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