Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition La marionnette, instrument pour la scène

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > La marionnette, instrument pour la (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
La marionnette, instrument pour la scène
(Source : Centre national du costume et de la scène)
Publié / Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Théâtre d’animation, de papier et d’ombres, marionnettes à clavier, découvrez les coulisses de la création de ces personnages qui donnent vie à tous les imaginaires. Une exposition se tenant à Moulins (Allier), au Centre national du costume et de la scène, consacré au patrimoine matériel du spectacle vivant.

Les arts de la marionnette recouvrent un pan de la scène contemporaine à la fois très divers et incroyablement créatif. Aux côtés de l’objet personnage, anthropomorphe ou zoomorphe, animé par le marionnettiste au moyen de fils, de tiges, de tringles, ou en prise directe, auquel on pense en premier lieu, on trouve sur la scène marionnettique des formes abstraites, des objets récupérés, des matières brutes, du papier, des ombres.

On parle de marionnette « de création » ou « contemporaine » lorsque l’artiste imagine, pour chaque nouveau spectacle, de nouveaux objets marionnettiques, par différence avec la marionnette dite « traditionnelle », pour laquelle objets, répertoires et savoir-faire se transmettent. Pourquoi des artistes choisissent-ils de « jouer par objet interposé », pour reprendre la belle formule de Roland Shön ? Qu’apporte le choix de la marionnette aux arts de la scène ?

Exposition La marionnette, instrument pour la scène
Exposition La marionnette, instrument pour la scène.
© Crédit photo : Centre national du costume et de la scène

Plus qu’une technique, plus même qu’une discipline artistique, les formes marionnettiques sont des instruments pour la scène — comme on parlerait d’instruments de musique, en considérant techniques de fabrication et interprétation, timbres, registres, tessitures et répertoires. Ils sont autant de possibilités nouvelles pour interpréter, mettre en scène, imaginer et faire imaginer.

Qu’elle occupe seule l’espace scénique ou partage le plateau avec comédiens, chanteurs ou danseurs, la marionnette est partie prenante d’un ensemble qui comprend des éléments de scénographie, des costumes, des voix et des sons, des lumières... Ce sont donc d’abord des spectacles, et pas seulement des objets, que présente l’exposition : spectacles de théâtre, de danse ou d’opéra, créations contemporaines ou mise en scène des grandes textes du répertoire (Dom Juan, Le Misanthrope, Le Cid, Faust, ou encore Beckett, Minyana, Novarina...).

Exposition La marionnette, instrument pour la scène
Exposition La marionnette, instrument pour la scène.
© Crédit photo : Centre national du costume et de la scène

En une quinzaine de tableaux, le parcours explore les possibilités en matière de personnages, de gestes ou d’actions qu’offrent les arts de la marionnette, ainsi que la façon dont ils ont joué à renouveler la dramaturgie et la mise en scène (notamment avec les avant-gardes), à réinvestir et réinventer des répertoires et des genres dramatiques (la féerie, les genres satiriques), à hybrider les genres scéniques (petites et grandes formes de l’opéra, de la danse, du cirque ou du cabaret) et à déplacer les frontières des genres artistiques (arts plastiques et installation, expérimentations avec la matière)... Il esquisse un paysage esthétique de la scène marionnettique et met en évidence des échos, des années 1920 à la scène contemporaine.

Renseignements pratiques
Exposition La marionnette, instrument pour la scène
Centre national du costume et de la scène — Quartier Villars — Route de Montilly — 03000 Moulins
Jusqu’au 5 novembre 2023
Site Internet : https://cncs.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/CNCS.Moulins/

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !